Actualités
Le prix du beurre risque d’être élevé mais  pas de pénurie en vue pour l’instant - Photo by Simon Sapper on Unsplash
Le prix du beurre risque d’être élevé mais pas de pénurie en vue pour l’instant - Photo by Simon Sapper on Unsplash

Matières premières Pénurie de beurre : Y aura-t-il du beurre à Noël ?

Même si la production de lait s’est nettement contractée cet été, ce produit fait plutôt l’objet de tiraillements en matière de prix mais ne devrait pas manquer dans les fournils.

Avec la sécheresse, la canicule, des prairies comme des paillassons, la ressource laitière en Europe, et surtout en France, a diminué depuis juin. Certains industriels, comme Lactalis, viennent d’agiter le chiffon rouge, laissant entendre que des ingrédients laitiers allaient manquer, notamment le beurre. « C’est davantage un jeu entre les différents acteurs, fabricants, centrales d’achat, grandes surfaces, tempère Gérard You, chef du service ‘Économie des filières’, à l’Institut de l’Élevage. Les stocks saisonniers de beurre sont effectivement moindres qu’au printemps, mais il n’y a pas de pénurie à craindre. Les fabricants réclament une hausse que les grandes surfaces ne veulent pas accorder. Les industriels se rattrapent en quelque sorte sur les petits acteurs privés, comme les restaurateurs, les boulangers-pâtissiers, qui n’ont pas les mêmes armes en matière de négociation tarifaire. Toutefois on ne devrait pas assister à une flambée des cours comme en 2017. En effet, les tensions sur les marchés internationaux ont diminué : les importations chinoises d’ingrédients laitiers se sont repliées au premier semestre 2022 : - 25 % par rapport à 2021 pour la poudre maigre, - 6 % pour la poudre grasse, - 8 % pour le beurre, - 40 % pour la poudre de lactosérum. » Pour le spécialiste, les cours vont maintenant être dépendants des négociations entre les fabricants et les producteurs de lait, par grands bassins de production.

Une autre inconnue va peut-être peser sur les approvisionnements les prochains mois, la flambée des prix du gaz. Les usines allemandes, polonaises, risquent de restreindre les fabrications de beurre-poudre. Ceci en faveur des fromages qui demandent nettement moins d’énergie.

Dominique Péronne

À lire également

Actualités

Bake & Snack : le JT de la 4e journée

Résultats de la Coupe du monde de la boulangerie, entretien avec Luc Dubanchet, table ronde sur le petit déjeuner… Ce qu’il fallait retenir du quatrième jour du Bake & Snack.

Actualités

Les instants marquants du Sirha Bake & Snack : Jour 3

Comme chaque jour, découvrez L’Instant salon, le JT quotidien de La Toque dédié au Bake & Snack. Alors, que faut-il retenir de cette journée du 20 janvier ? Réponse en vidéo.

Actualités

Revivez les moments clés du Sirha Bake & Snack : Jour 2

Découvrez notre JT quotidien spécial Bake & Snack, qui se déroule du 18 au 21 janvier à Paris-Porte de Versailles.