Passage incontournable entre les halls 1 et 2 de la gare de Lyon à Paris, la Galerie des Fresques se démarque par ses murs hauts recouverts de 20 peintures murales représentant les villes du Sud-Est et de Bourgogne-Franche-Comté desservies par les trains de la gare. Dans l’allée, se suivent les boutiques de maisons haut de gamme dont la Petite Manufacture Cluizel, ouverte depuis le 26 mars 2021.
La Galerie des Fresques était en rénovation depuis 2014. ©M.Guglielmi
Avec ce concept store inédit, porteur de sa nouvelle identité, le chocolatier affirme son positionnement d’excellence et marque un tournant dans sa stratégie de développement. Car dans ce lieu où se croisent des milliers de voyageurs par jour, le fabricant a déjà augmenté sa notoriété auprès d’une clientèle de consommateurs qui le connaissait très peu.
Porte drapeau du nouvel univers Cluizel (dont la fabrique est située à Damville dans l’Eure), cet écrin met à l’honneur son nouveau nom de marque « Cluizel-Paris ». Portant auparavant celui de son créateur, Michel, décédé l’an dernier, la marque souhaite valoriser l’ensemble de la famille, portée par la 3e génération, Catherine (côté B to C) et Marc (côté B to B) et bientôt la 4e génération.
Catherine Cluizel (côté B to C), représente la 3e génération de la famille Cluizel. ©M.Guglielmi
Les descendants de Michel Cluizel souhaitent mieux faire connaître aux consommateurs leur savoir-faire d’excellence. © M.Guglielmi
Expérience multi-sensorielle
Une halte gourmande au cours de laquelle les voyageurs peuvent découvrir les Exclusifs, une collection de bonbons et de barres chocolatées lancée en 2020, certifiée bio, respectant un cahier des charges strict avec une sélection minutieuse de matières premières d’exception. A travers une odyssée gustative via une borne digitale unique (hors Covid) baptisée Les Sens du Chocolat, ils sont guidés dans la dégustation. Une expérience multi-sensorielle, déjà disponible sur mobile et pour la première fois présentée à la gare de Lyon.
La borne « les Sens du Chocolat » sera déployée dans les autres points de vente de la Maison à partir de septembre 2021.©M .Guglielmi
La marque propose aussi une offre à emporter avec des mini barres Ma Dose Plaisir, des financiers, des boissons comme Cocao, une infusion créée avec Betjeman & Barton, à base de copeaux d’écorces des fèves de cacao, à déguster chaude ou froide. Un breuvage léger qui révèle délicatement l’arôme du chocolat. Depuis peu, des glaces artisanales désucrées (praliné, chocolat 85 %, vanille Bourbon, sorbet à la framboise) sont proposées.
Les infusions Cocao (boîtes marron clair) sont élaborées à partir des écorces des fèves de cacao . ©M.Guglielmi
Aujourd’hui, la Manufacture compte 6 « Petite Manufacture » Cluizel à Paris et en région parisienne. De la fève au produit fini, de la sélection rigoureuse des matières premières à l’élaboration des recettes, l’art du chocolat est maîtrisé à toutes les étapes. Les créations de la Manufacture sont reconnaissables entre toutes pour leur qualité artisanale et leur goût inimitable. Chaque chocolat est le fruit d’un savoir-faire expert : le choix des fèves de cacao aux notes aromatiques uniques et la maîtrise des étapes essentielles de fermentation et de torréfaction. La Manufacture Cluizel travaille en relation directe et durable avec les planteurs de cacao à travers le monde. Elle est également à l’origine d’un engagement unique Ingrédients Nobles, qui garantit des matières premières de qualité : chocolat pur beurre de cacao, vanille Bourbon en gousse, sans ajout d’arôme ni additif colorant E171 et E172.