Actualités
Le castella présente une texture très légère. À la sortie du four, il fond littéralement en bouche.
Le castella présente une texture très légère. À la sortie du four, il fond littéralement en bouche.

Initiative Du sponge cake à Paris

Ce gâteau ultra léger est très courant en Asie. La pâtissière Nhung Nguyen a ouvert une boutique rien que pour lui, dans le 13e arrondissement de Paris. Une belle découverte pour les amateurs de pâtisseries peu sucrées.

Certains l’appellent sponge cake. D’autres, plus poétiques, le surnomment « gâteau nuage ». En ouvrant Fu Castella à Paris, Nhung Nguyen rend hommage aux véritables origines de la recette : cette pâtisserie moelleuse, introduite en Asie par des missionnaires portugais au XVIe siècle, y est restée très populaire. Elle manquait à la culture gastronomique française !

Tradition revisitée

C’est après un périple au Viêt Nam et à Taïwan que la pâtissière Nhung Nguyen s’est décidée à offrir au castella un écrin parisien. Dans le 13e arrondissement, elle décline la version traditionnelle (farine de blé, sucre, œufs et lait) en différents parfums : vanille, café, chocolat, thé vert matcha et durian. En outre, elle propose deux déclinaisons sucré-salé :

sésame-fromage et « spécial », avec du porc séché, des œufs salés et du cheddar. Étonnant ! Pour donner toutes ses chances à ce mono produit, Nhung Nguyen a eu les bons réflexes : elle mise sur des ingrédients de qualité, bruts et bio dès que possible. Les cuissons se déroulent tout au long de la journée, permettant aux clients de déguster leur castella à la sortie du four. Le meilleur moment pour goûter ? Le tea time, durant lequel une formule dégustation est proposée. À tenter, pour la culture générale… et pour le plaisir !

C.R.

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...