Actualités
Le bao peut apporter de l’originalité à une offre snacking.
Le bao peut apporter de l’originalité à une offre snacking.

TENDANCE Un burger au goût d’ailleurs

Pilier de la street food asiatique, le bao émerge dans le paysage du snacking français, avec ses saveurs exotiques et sa texture légère comme un nuage.

Dans la grande famille des sandwichs asiatiques, le bao (bun en chinois) s’impose comme le buzz du printemps. Sous des dehors roboratifs, il cache des trésors de légèreté et de fraîcheur. Servi tiède, il se compose d’un pain blanc brioché non sucré réputé pour son moelleux. À base de farine, levure et eau, la pâte est pétrie, façonnée en boule puis cuite à la vapeur, avant d’être facie d’une garniture de saison, végétarienne (concombre, avocat, carotte, courgette, oignon — crus, cuits ou marinés — sont ses meilleurs alliés) ou agrémentée de poisson ou de viande (porc, poulet, bœuf, canard, etc.).

Sandwich « fusion »

Le bao se décline en version relevée, avec herbes et épices (coriandre, persil plat, gingembre…) ou adoucie, pour les palais plus délicats. Sandwich « fusion » par excellence, au carrefour de multiples cuisines (chinoise, taïwanaise, vietnamienne), il présente une quantité infinie de recettes. Libre à vous donc de créer votre bao signature, en variant les farines, les parfums et les cuissons. Pour une version pauvre en gluten, n’hésitez pas à remplacer la farine de blé par de la farine de riz par exemple. Envie de contraste ? Ajoutez du charbon végétal dans votre pâte pour un petit pain tout noir. Dans l’édition 2018 de La meilleure boulangerie de France sur M6, l’artisan globe-trotter Nirvân Sandner (Tatup à Ambérieu-en-Bugey — 01) en a livré une interprétation originale, farcie (avec oignons, champignons, soja et beurre de cacahuète) et légèrement poêlée. Dépaysement culinaire garanti !

B.G.
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...