Chocolat ou fruits rouges
Le chef pâtissier Jeffrey Cagnes (Paris 17e) a imaginé deux créations pâtissières hautes en couleur et ultra gourmandes pour la fête des Mères. La première, baptisée Ma Fleur - à l’image d’un tournesol - se compose d’un vase à l’enrobage chocolat noir, accompagné de streusel chocolat, d’une sphère en chocolat blanc garnie d’un praliné tournesol et d’un caramel miel de lavande/graine de pollen, recouverte de pétales en chocolat blanc, floquées avec des colorants naturels.
Le chef a développé une seconde création : une charlotte aux fruits rouges qui affiche un look sexy / gourmand. Elle se compose d’un croustillant muesli aux fruits rouges, d’une mouse au fromage blanc, d’un biscuit cuillère à la framboise imbibé au jus de fruits rouges et d’un confit de fruits rouges relevé par du timut. Enfin, un fin biscuit framboise vient envelopper cette jolie création exclusive pour les mamans.
La généreuse charlotte aux fruits rouges de Jeffrey Cagnes. Kevin Rauzy Foodography-1000x562.jpg)
Fraises et infusion de basilic frais à l’huile d’olive
Pour dire « Je t’aime maman» ou simplement exprimer le goût des instants de bonheur partagés, Nina Métayer (La Délicatesserie) a composé un Cœur de fraises. Avec élégance, ce gâteau évoque le printemps, convoque le bonheur retrouvé des fruits rouges et sublime la saveur tant attendue des premières fraises. Le croustillant aux amandes joue avec le moelleux du biscuit, la légèreté d’une mousse aérienne parfumée au basilic infusé et la fraîcheur des fruits frais. Composition détaillée : croustillant chocolat praliné aux amandes, biscuit moelleux au citron, confit de fraises assaisonné à la cardamome, mousse aérienne au basilic infusé frais* Kalios, fraises fraîches (variétés sélectionnées au fil de la saison), fleurs comestibles.
*Infusion de basilic frais à l’huile d’olive vierge extra-douce.
Le Cœur de fraises de Nina Métayer. Mathieu Salomé-1000x562.jpg)
Flower cake
Réunis autour de valeurs communes et d’un engouement pour l’élégance, la convivialité et l’art de vivre, Guy Krenzer (directeur de la création Lenôtre et doublement sacré un des Meilleurs Ouvriers de France) et Héloïse Brion (fondatrice de Miss Maggie’s Kitchen, auteure, directrice artistique, créatrice de recettes et de mises en scène de tables), ont imaginé un gâteau aussi beau que savoureux. Son enrobage de crème fouettée s’inspire du Naked Cake, comme un clin d’œil à l’enfance d’Héloïse passée entre la France et les Etats-Unis
Enrobée de crème fouettée subtilement parfumée au sirop d’orgeat, cette création pâtissière de la maison Lenôtre se compose d’un crémeux citron à la menthe fraîche et d’une gelée de fraise ponctuée de fraises fraîches, lovés entre deux couches de biscuit moelleux aux amandes. La douceur de l’amande et la pétillance fruitée de la fraise s’entrechoquent avec la vivacité du citron et la fraîcheur aromatique de la menthe. Une étonnante palette de saveurs explose en bouche. De magnifiques fleurs en pâte d’amande, dont chacun des pétales est réalisé à la main, ainsi que des fleurs comestibles, ornent le dessus du gâteau pour apporter la touche finale à cette création champêtre infiniment généreuse.
Ce gâteau a été pensé comme un bouquet de fleurs à offrir à sa maman.