Actualités
La truffe d’hiver est considérée comme précieuse depuis le XIXe siècle. © A. Valois
La truffe d’hiver est considérée comme précieuse depuis le XIXe siècle. © A. Valois

produit La truffe, le diamant noir de l’hiver

La fameuse Tuber melanosporum, communément nommée truffe noire, enchante la gastronomie française. Elle fait aussi merveille en snacking de prestige.

Précieuse, la truffe d’hiver se fait appeler « diamant noir ». Ce champignon mycorhizien très parfumé a pris de la valeur quand, il y a une centaine d’années, les chefs cuisiniers s’en sont entichés. Au XIXe siècle, les truffières naturelles donnaient tant l’hiver que la Tuber melanosporum était surabondante en Provence. Elle était même considérée comme « la pomme de terre du pauvre ». Les agriculteurs, craignant une contamination de leurs cultures, creusaient des tranchées pour s’en protéger. S’ils ramassaient des truffes, bon nombre étaient alors jetées aux cochons !

A Puyméras (Vaucluse), est installé le leader français des truffes, Plantin.

A. Valois

L’utiliser fraîche

Les truffes sauvages sont désormais rarissimes. Les truffières sont des plantations de noisetiers, de chênes verts ou de chênes pubescents truffiers et 80 % des truffes noires sont issues de ces plantations. Un laps de temps de dix ans est nécessaire pour qu’elles produisent, et seulement 20 % de l’ensemencement (mycorhization) réussit. De novembre à mars, les producteurs demandent à leurs chiens dressés de caver le sol à la recherche des savoureux champignons. À Puyméras, dans le Vaucluse, se trouve l’atelier du leader français de la truffe fraîche, Plantin. Le maître truffier y reçoit les récoltes. Les produits sont triés en fonction de leur taille et de leur qualité. Le canifage des champignons permet de ne conserver que le meilleur, pour le plus grand bonheur des gourmets.

Le tri et le canifage des champignons sont méticuleux.

A. Valois

Alexie Valois
À lire également
Claire et Christophe Passédat ont créé L’Atelier chez Lucien : quelque 90 m2 aménagés dans trois anciens conteneurs maritimes.

Initiatives

Semaine du goût : la première boulangerie artisanale certifiée par l’Éducation nationale

À Saint-Nauphary, dans le Tarn-et-Garonne, les artisans Christophe et Claire Passédat de Chez Lucien ont mis au point des ateliers à destination d’un public scolaire, faisant ainsi de leur établissement...

Chaque membre du jury goûte et note les gâteaux sur des critères très précis.

Concours

22e Fête du gâteau basque : gourmandise et légèreté exigées

Le concours du meilleur gâteau basque a récompensé deux apprentis et trois pâtissiers amateurs lors de la fête traditionnelle du même nom, organisée les 4 et 5 octobre derniers à Cambo-les-Bains, dans...

Les vainqueurs : Lilian Pensuet, Samuel Dejonghe et Dylan Da Silva. À droite : le président de la CNBPF Dominique Anract.

Concours

Meilleur croissant de France : un jeune occitan remporte le concours 2025

Lilian Pensuet, 21 ans, a décroché, ce 8 octobre 2025, la première place du concours national du meilleur croissant au beurre. Cette 6e édition était organisée dans la Drôme par la Confédération nationale...