Pâtisserie
© Mary Devinat

Artisans et réseaux de boulangeries s'engagent pour Octobre rose

À l’occasion d’Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, de nombreux boulangers, chefs pâtissiers et réseaux du secteur se mobilisent. Focus sur quatre initiatives.

Depuis 1994, chaque année en octobre, la France se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, première cause de mortalité par cancer chez les femmes. En 2023, plus de 61 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France.

Afin de soutenir la recherche et de sensibiliser à l’importance du dépistage, bon nombre de professionnels mettent en place des actions et proposent des créations inédites. Zoom sur quatre initiatives de chefs et réseaux de boulangeries à l’occasion d’Octobre rose, une campagne lancée pour la première fois il y a quarante ans aux États-Unis.

La Fleur d’Aphrodite de Claire Heitzler

Proposée en boutique depuis le 1er octobre — en édition limitée —, la Fleur d’Aphrodite signée Claire Heitzler est une création pâtissière composée d’une base de dacquoise amande, d’un crumble croustillant, d’une marmelade maison de coing aux morceaux fondants et d’une mousse légère à la rose.

Pour chaque pâtisserie individuelle vendue, 1 € sera reversé à l’association Tout le monde contre le cancer (4 € pour le format 6 personnes).

(© Philippe Vaurès Santamaria )

Un camembert au chocolat solidaire

La Maison Mercier s’associe à l’association Flamme en rose, qui accompagne les femmes touchées par le cancer du sein et mène des actions de sensibilisation. Dans le cadre de cette opération, une animation autour de son produit phare, le Berrichon (un camembert en chocolat noir au cœur praliné croustillant emballé à la main), est organisée tout au long du mois.

Pour chaque pièce vendue, 1 € sera reversé à l’association en vue de contribuer au financement de ses actions d’accompagnement et de recherche.

(© DR)

La baguette ruban rose de Maison Kayser

Engagée dans la lutte contre le cancer du sein, la Maison Kayser met à l’honneur deux symboles : la baguette, emblème du savoir-faire boulanger ; et le ruban rose, image universelle de la lutte contre le cancer du sein.

À partir du 5 octobre, l’enseigne proposera dans l’ensemble de ses boutiques parisiennes une baguette de couleur rose en forme de ruban pour sensibiliser et soutenir la cause.

(© Capture d'écran Instagram Maison Kayser)

Angelina Paris confirme son engagement pour Octobre rose

Pour la sixième année consécutive, la Maison Angelina s’associe au centre de recherche Gustave Roussy, acteur majeur de la lutte contre le cancer en Europe.

Durant tout le mois d’octobre, une version de son mont-blanc revisité avec une touche de framboise sera disponible dans l’ensemble des salons de thé et boutiques Angelina. Pour chaque pâtisserie vendue, 1 € sera reversé à la recherche.

(© Mary Devinat)
À lire également
Maxime Frédéric a reçu le prix du Pâtissier le plus créatif au monde.

Pâtisserie

La Liste a remis ses prix spéciaux pâtisserie 2025

Le 16 juin dernier à l’Hôtel des Invalides, à Paris, le célèbre guide de voyage a remis des prix à quelque 36 chefs pâtissiers exerçant dans 18 pays. L’Italien Iginio Massari a reçu le prix d’Honneur tandis...

Cette création est la fruit de la collaboration entre le chef Étienne Leroy de la maison Lenôtre et Adriana Karembeu.

Pâtisserie

Fête des mères : cadeaux gourmands, gâteaux d’exception

La Fête des mères, dimanche 25 mai, est l’occasion d’offrir et de partager les créations des plus grands chefs pâtissiers. Ou de s’en inspirer. En voici quelques-uns.