Actualités
m.guglielmi
m.guglielmi

Contenu réservé

CONFINEMENT Des sachets utiles

publié sur www.20minutes.fr le 19/11/2020

« En un tour de baguette, votre pain et votre attestation de déplacement. Un boulanger d’Avon en Seine-et-Marne, Teddy Rousselot, a fait imprimer sur les sachets, dans lesquels il met ses baguettes, l’attestation de déplacement. L’idée lui est venue car certains de ses « clients ne venaient plus, d’autres n’avaient pas leur attestation pour venir à la boulangerie », explique-t-il à 20 Minutes. Il poursuit : « Beaucoup ne voyaient pas l’intérêt de gâcher une feuille pour une baguette. Des personnes âgées n’avaient pas d’imprimante ou n’arrivent pas à la télécharger. »

Ni une ni deux, le patron de la boulangerie Saint-Fiacre a appelé un imprimeur pour faire faire mettre l’attestation de déplacement sur les sachets. L’artisan en a commandé 20 000, deux jours après le deuxième confinement. « Ça coûte deux centimes de plus par sachet », détaille Teddy Rousselot mais « on ne l’a pas répercuté sur le prix de la baguette ».

Grâce à cette initiative, le boulanger a récupéré des clients et gère mieux le volume de baguettes à produire chaque jour. « Au lieu de venir une fois pour acheter six baguettes et les congeler, des clients sont revenus tous les jours. » Et pour ceux qui préfèrent les pains spéciaux à la baguette, pas d’inquiétude vous aurez aussi votre attestation. « Dans le sachet, on peut mettre jusqu’à trois baguettes. Des pains spéciaux peuvent aller dedans. Et si ce n’est pas possible, on donne le sachet sur demande. » L’artisan se réjouit également d’éviter le gâchis de papier. »

LA TOQUE

Une idée ingénieuse pour rendre service aux clients mais également pour préserver la planète. Un autre exemple dans le Tarn : des dizaines de boulangeries utilisent des sacheries sur lesquelles des offres d’emploi sont imprimées ! n

288

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Pour y accéder : 3 possibilités !
32 %

Vous avez lu 32 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

Je me connecte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Je m'abonne
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

À lire également
Kimchi.

Actualités

Tendance : le kimchi

Préparation traditionnelle coréenne, le kimchi est issu de la fermentation, comme le pain ou la choucroute. Clivante pour certains palais, sa recette originale peut être revisitée afin de plaire à tous.

Actualités

La myrtille : super-baie polyvalente

Fraîche, la myrtille est louée pour son croquant et son fruité. Mais elle s’utilise aussi cuite en confit ou réduite en purée, pour incorporation dans des crémeux ou dans des ganaches.

La production des stagiaires est aussitôt mise en vente au magasin de l'école.

Actualités

L’Aura : une boulangerie-école pour devenir employable

Créée il y a sept ans pour répondre aux besoins de recrutement des artisans, L’Aura forme 50 personnes par an. L’originalité de la démarche est qu’une boutique intégrée permet de placer les apprenants...