Actualités
m.guglielmi
m.guglielmi

Contenu réservé

CONFINEMENT Des sachets utiles

publié sur www.20minutes.fr le 19/11/2020

« En un tour de baguette, votre pain et votre attestation de déplacement. Un boulanger d’Avon en Seine-et-Marne, Teddy Rousselot, a fait imprimer sur les sachets, dans lesquels il met ses baguettes, l’attestation de déplacement. L’idée lui est venue car certains de ses « clients ne venaient plus, d’autres n’avaient pas leur attestation pour venir à la boulangerie », explique-t-il à 20 Minutes. Il poursuit : « Beaucoup ne voyaient pas l’intérêt de gâcher une feuille pour une baguette. Des personnes âgées n’avaient pas d’imprimante ou n’arrivent pas à la télécharger. »

Ni une ni deux, le patron de la boulangerie Saint-Fiacre a appelé un imprimeur pour faire faire mettre l’attestation de déplacement sur les sachets. L’artisan en a commandé 20 000, deux jours après le deuxième confinement. « Ça coûte deux centimes de plus par sachet », détaille Teddy Rousselot mais « on ne l’a pas répercuté sur le prix de la baguette ».

Grâce à cette initiative, le boulanger a récupéré des clients et gère mieux le volume de baguettes à produire chaque jour. « Au lieu de venir une fois pour acheter six baguettes et les congeler, des clients sont revenus tous les jours. » Et pour ceux qui préfèrent les pains spéciaux à la baguette, pas d’inquiétude vous aurez aussi votre attestation. « Dans le sachet, on peut mettre jusqu’à trois baguettes. Des pains spéciaux peuvent aller dedans. Et si ce n’est pas possible, on donne le sachet sur demande. » L’artisan se réjouit également d’éviter le gâchis de papier. »

LA TOQUE

Une idée ingénieuse pour rendre service aux clients mais également pour préserver la planète. Un autre exemple dans le Tarn : des dizaines de boulangeries utilisent des sacheries sur lesquelles des offres d’emploi sont imprimées ! n

288
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...