Actualités
Pour le Bar 19-20 du Prince de Galles (Paris 8e), Tristan Rousselot modernise le traditionnel dessert allemand.
Pour le Bar 19-20 du Prince de Galles (Paris 8e), Tristan Rousselot modernise le traditionnel dessert allemand.

Tendance Le renouveau de la forêt-noire

Gâteau d’hiver par excellence, la centenaire forêt-noire s’offre un petit lifting sous l’impulsion de pâtissiers créatifs, sans trahir son identité.

La pâtisserie contemporaine aime revisiter ses classiques, avec moins de sucre, d’additifs, etc. Après le paris-brest ou le mont-blanc (pour ne citer qu’eux), c’est la forêt-noire qui inspire les chefs cette saison. Née en Allemagne, la version originale associe une génoise au cacao avec des cerises, du kirsch, de la crème fouettée et du chocolat. On peut aussi la trouver sur fond de pâte sablée, comme chez BiZköt à Colmar. Pour son fondateur, Laurent Sanchez, le secret de la forêt-noire réside dans « la qualité des cerises à l’eau-de-vie [griottes ou amarena de préférence] et l’équilibre de l’ensemble, ni trop alcoolisé, ni trop sucré ».

Design contemporain

À Rennes, Thierry Bouvier a enrichi cette base d’un praliné feuilleté pour la texture, avec une alliance de chantilly chocolat et crème légère vanille, plus un cœur de confit de griottes. Chez Stohrer, référence du genre à Paris, exit les traditionnels copeaux de chocolat noir en décor, place à un glaçage gourmand. Le pâtissier alsacien Pierre-Alain Rouchon les conserve, mais les stylise pour un design contemporain. Dans l’esprit des fruits trompe-l’œil de Cédric Grolet, l’artisan messin Jean-Charles Lemoy propose une forêt-noire en forme de cerise, à la fine coque de chocolat abritant (entre autres) une ganache fondante et des griottines Peureux « pour la touche d’alcool, désormais subtile en pâtisserie », glisse le chef. D’autres pâtissiers la réinventent encore façon tartelette ou barre finger foods, plus faciles à déguster sur le pouce.

B.G.
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...