Actualités
Chaque année, les fèves exclusives du pâtissier Sébastien Gaudard titillent les instincts de collectionneur des gourmands. © Colombe Clier©ColombeClier 2018
Chaque année, les fèves exclusives du pâtissier Sébastien Gaudard titillent les instincts de collectionneur des gourmands. © Colombe Clier©ColombeClier 2018

acutalités / commerce La valeur ajoutée des fèves sur-mesure

Envie de promouvoir l’artisanat jusque dans vos galettes des rois ? Les fèves personnalisées se préparent pour l’Epiphanie 2021.

I l serait prématuré de penser déjà à la prochaine épiphanie ? Pas tout à fait si vous souhaitez des fèves personnalisées.

Un projet à anticiper « le plus tôt possible », assure Élodie Verschoore, des Fèves Colas Clamecy (58), société spécialisée dans la fabrication de fèves en céramique (sur-mesure ou sur catalogue).

Illustration avec Fabien Limoge de la boutique Le Ruban Rouge, à Provins (77). L’artisan imagine et dessine lui-même ses fèves, clins d’œil au patrimoine, à l’histoire ou à l’actualité : « J’épure au maximum les visuels pour éviter les détails, invisibles en tout petit format ». Dès le printemps, il peaufine ses fichiers, puis les envoie à un faïencier pour un bon à tirer avant l’été et une réception de sa commande en décembre. Un bon outil pour se démarquer avec un budget, « certes un petit plus élevé que celui d’un produit standard, tout en restant très accessible », souligne Élodie Verschoore. Et d’insister sur la « valeur ajoutée artisanale de fèves fabriquées en France : un argument de proximité à faire valoir auprès de sa clientèle ».

Fèves à thématiques

Fèves sur la thématique des chats - très à la mode !

Partenariat exclusif

Dans le même esprit, le pâtissier parisien Sébastien Gaudard signe chaque année un partenariat exclusif pour la réalisation de ses fèves de collection (avec entre autres le château de Chambord en 2019 ou la créatrice de mode Christine Phung en 2020) : « Une opération qui séduit les clients, sans compter les fabophiles ! », confirme le chef. Visibilité multipliée par deux à la clef.

B.G.

À lire également
Kimchi.

Actualités

Tendance : le kimchi

Préparation traditionnelle coréenne, le kimchi est issu de la fermentation, comme le pain ou la choucroute. Clivante pour certains palais, sa recette originale peut être revisitée afin de plaire à tous.

Actualités

La myrtille : super-baie polyvalente

Fraîche, la myrtille est louée pour son croquant et son fruité. Mais elle s’utilise aussi cuite en confit ou réduite en purée, pour incorporation dans des crémeux ou dans des ganaches.

La production des stagiaires est aussitôt mise en vente au magasin de l'école.

Actualités

L’Aura : une boulangerie-école pour devenir employable

Créée il y a sept ans pour répondre aux besoins de recrutement des artisans, L’Aura forme 50 personnes par an. L’originalité de la démarche est qu’une boutique intégrée permet de placer les apprenants...