Actualités

Tendances A Paris, un train 100 % cacao

Du 14 au 22 mars, le Train du Chocolat s'arrêtera dans plusieurs gares parisiennes pour dévoiler les secrets de fabrication de cette gourmandise très populaire.

En 2013, le Train du Chocolat avait attiré 27 000 visiteurs. Il revient, du 14 au 22 mars, avec la nouvelle mouture d'une exposition destinée au grand public et exclusivement consacrée au chocolat. En quatre voitures, Trains Expo Événement souhaite initier les quidams à l'histoire et à la dégustation de ce produit. Les visiteurs découvriront une sélection d'objets issus des collections du musée Choco Story de Paris et du musée Les Secrets du Chocolats de Strasbourg, pour illustrer le parcours du chocolat, des Aztèques à nos jours.

Ils apprendront ensuite tous les détails de la transformation des fèves en douceurs à déguster, de la plantation à la chocolaterie. Enfin, en voiture 3, le Meilleur Ouvrier de France Yves Thuriès accueillera ces gourmands mis en appétit, pour goûter et échanger, avant de passer, en voiture 4, au shopping indispensable pour Pâques.

En vente, les créations saisonnières du chocolatier (sur le thème Cro-Magnon cette année), ainsi que quelques pièces dessinées exclusivement pour cette exposition itinérante. Une animation menée bon train !

Les étapes du Train? 14 et 15 mars : gare Montparnasse, ? 17 mars : gare de Lyon, ? 18 mars : gare d'Austerlitz, ? 19 mars : gare du Nord, ? 21 mars : gare de l'Est, ? 22 mars : gare Saint-Lazare.

par Cécile Rudloff (publié le 13 mars 2015)

À lire également

Salons

Le salon Pâtiss’Art sera à Deauville du 24 au 27 octobre 2025

La deuxième édition de Pâtiss’Art, salon dédié à l’univers de la gastronomie sucrée, se déroulera fin octobre au centre international de Deauville, dans le Calvados.

Concours

Grand prix de la pâtisserie de Paris : pâtissiers, pâtissières, à vos créations !

La ville de Paris a lancé officiellement l’édition 2026 du Grand prix de la pâtisserie, un concours devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés du goût et de la création artisanale.

Dossiers

Biscuiterie boulangère : faire son beurre sur les gâteaux secs

Obsolètes, les gâteaux secs ? Dynamique et concurrentiel, le marché de la biscuiterie a été largement grignoté par les industriels. Mais pas question pour les artisans de céder leur part du gâteau ! De...