Actualités
Des savoureux petits déjeuners à tartiner aux petits beignets sucrés, les aliments miniatures ont pris le dessus sur Instagram et TikTok. Soflofooodie/Instagram/Valentina Mussi
Des savoureux petits déjeuners à tartiner aux petits beignets sucrés, les aliments miniatures ont pris le dessus sur Instagram et TikTok. Soflofooodie/Instagram/Valentina Mussi

tendance La nouvelle tendance des croissants façon cornflakes

Des pancakes aux muffins, en passant par le bacon et le pain perdu, sur les réseaux sociaux la tendance est de transformer des classiques du petit déjeuner en céréales. Aujourd’hui, c’est au tour des croissants.

ChefSteps - un site web dédié à la création de nouvelles recettes et techniques de cuisine, combinant nourriture et science - est à l’origine de ces mini-croissants à tremper dans un bol de lait. Le co-fondateur Grant Crilly a expliqué à Business Insider qu’il voulait voir s’il pouvait transformer une des pâtisseries les plus difficiles à réaliser en céréales, et il a réussi. En vérité, aujourd’hui, en cuisine, tout peut se transformer en céréales pour petit-déjeuner : des crêpes aux muffins.

Au début, Crily et son équipe ont pensé que leurs croissants en version céréales ne seraient qu’une réponse amusante à la tendance des médias sociaux. Mais le succès fut tel auprès des fans qu’ils ont décidé de créer une vidéo de démonstration et une recette complète.

Découpez en tout petits morceaux la pâtes

https://www.chefsteps.com/activities/cinnamon-croissant-crunch

La clé pour transformer des croissants moelleux en céréales croquantes ?

Le glaçage au sirop de cannelle. Il permet d’éviter que le lait ne pénètre trop rapidement dans les croissants tout en apportant douceur et éclat. Les ingrédients pour faire le sirop sont des bâtons de cannelle, du sucre et de l’eau.

Après avoir écrasé vos bâtons, mélangez-les avec le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Puis, filtrez et refroidissez votre sirop avant de le verser dans un vaporisateur.

Pour un goût de cannelle encore plus prononcé, vous pouvez infuser votre sirop pendant la nuit et le filtrer le lendemain. En mettant vos petits croissants dans un déshydrateur alimentaire, vous obtiendrez le croquant parfait. Les mini-viennoiseries asséchées ne deviendront pas rassies. Mais si vous n’en avez pas, le four fera largement le travail : « enfournez-les à 71°C pendant 2h et laissez la porte du four entrouverte pour que l’humidité puisse s’échapper plus facilement », explique Grant Crilly.

Attention cependant à ne pas trop les cuire avant pour éviter qu’ils prennent une saveur amère.

Pour la réalisation, il faut absolument abaisser la pâte le plus finement possible et être soigneux pour rouler les croissants version miniature.

Crilly a apprécié de voir la tendance s’accentuer et a déclaré qu’il était impatient de voir encore plus de céréales créatives apparaître sur les médias sociaux.

Verrons-nous d’autres recettes grands formats se transformer en céréales du petit-déjeuner ? Grant Crilly l’espère.

Pour voir la recette en vidéo :

À lire également
La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Salons

Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...

Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...