Actualités

Aurélien Ponsonnet Roi des bonbons de chocolat

La première édition du Trophée Eugène Weiss a été remportée par un jeune chocolatier originaire de Privas (07). Sa confiserie de chocolat et sa pièce artistique ont conquis le jury !

Cinq heures pour réaliser 20 bonbons de chocolat praliné noisette enrobé de chocolat noir, 20 bonbons « expression libre » ainsi qu'une pièce artistique accueillant 10 bonbons de chaque sorte… le pari a tenté les challengers du premier Trophée Eugène Weiss, qui s'est déroulé le 25 janvier.

Destiné à stimuler les jeunes chocolatiers-confiseurs autant qu'à mettre en valeur les progrès techniques dans le domaine de la confiserie de chocolat, ce concours a eu pour thème « Le chocolat de demain ». Tout un programme pour les 5 candidats ! C'est Aurélien Ponsonnet, 31 ans, qui a remporté la médaille d'or du concours. Cet Ardéchois originaire de Veyras a déjà gagné le Trophée des Chefs d'Or à Marignane en 2008 et officie aujourd'hui comme chocolatier-pâtissier à Privas. Olivier Guillard, formateur en pâtisserie-chocolaterie au CFA de Coutances (50) a reçu la médaille d'argent et Sylvain Marron, chef pâtissier-chocolatier au Berzelii Choklad à Göteborg (Suède), la médaille de bronze. Un beau palmarès pour Nasserdine Mendi, MOF Pâtissier-Confiseur, président du jury et créateur du Trophée Eugène Weiss.

par Cécile Rudloff (publié le 7 février)

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...