Lors de cette épreuve, ces jeunes de moins de 23 ans (titulaires d'un CAP ou d'un BEP ou d'un BTM) devront réaliser une pièce artistique sur le thème du « chocolat dans tous ses états », un bonbon de chocolat (avec un intérieur praliné aux noix et à la nougatine) et une sucette au caramel. Sont ajoutés à ces épreuves pratiques un exposé sur les méthodes de fabrication du bonbon et de la sucette, un questionnaire sur le métier et un écrit sur leur motivation. La présidence du jury sera assurée par Jean-Pierre Richard (MOF Chocolatier Confi seur). Rendez-vous le 3 mai pour la finale ! Plus d'informations au 01 42 85 18 20.
5e Coupe de France des Jeunes Chocolatiers C'est parti pour les inscriptions
Les candidats à la 5e Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs ont jusqu'au 10 avril 2011 pour renvoyer leur bulletin d'inscription.
Concours
Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne
La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.
Actualités
Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?
[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.
Concours
MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat
Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...