Énergie garantie ! Répartie sur 12 000 m2 (au lieu de 5 000 m2 en 2011), l'édition 2013 prend une nouvelle dimension et s'ouvre aux chefs internationaux avec le « Forum Gastronomic », qui offre un autre regard sur l'avenir des métiers de bouche. Ce sera l'occasion pour les visiteurs d'assister à des démonstrations en « live » (attention, les « main stages » sont en accès libre mais les « private workshops » exigent une inscription et une participation financière de 10 €). Autre événement, les International Cocoa Awards, qui distingueront des « cacaos d'excellence » sur les 24 pays producteurs en lice cette année. Enfin, les équipes de tournage de la Valrhona TV sillonneront le salon pour témoigner d'innovations ou d'animations diverses, tout en provoquant de belles rencontres entre passionnés. Côté exposants, les différents segments du marché seront représentés : aménagement de magasins, chocolats de couverture, décors pour chocolat et pâtisserie, petits matériels, packagings… autant d'éléments destinés à parfaire la panoplie des pâtissiers-chocolatiers.
Retrouvez toutes les informations de ce salon sur http://pro.salon-du-chocolat.com
Chiffres clés ? La consommation moyenne de chocolat en France représente 11,9 g/j chez les enfants et 5,7 g/j chez les adultes. ? Tous marchés confondus, les tablettes arrivent en tête (121 000 tonnes/ an), devant les bonbons/bouchées (99 150 t), les pâtes à tartiner (75 500 t), le cacao en poudre (53 250 t) et les barres chocolatées (43 400 t). |
par Anne-Laure Chorand (publié le 25 octobre 2013)