Actualités
Sandro Schuh  - Unsplash
Sandro Schuh - Unsplash

Actualités Deliveroo dévoile les rituels des fans de foot

Deliveroo s’est penché sur les habitudes alimentaires qui entourent les matchs de foot dans l’hexagone et au-delà !

La saison des matches est repartie et dans des conditions qui permettent de partager ces moments de convivialité. Le repas partagé a son importance dans ces moments-là. Voici ce qu’il est intéressant de retenir du sondage mené pour Deliveroo par Censuswide dans 8 pays* :

• Les Français ne sont pas forcément les fans les plus assidus. Ils ont l’intention en priorité de suivre les matchs des Bleus cet été alors que les Italiens sont près de 50% à déclarer vouloir suivre un maximum de matchs de la compétition, suivis des Irlandais à 42%, des Emiratis à

38%, et des Britanniques et des Espagnols à 36%.

• Plus on est jeune plus on a l’intention de suivre toute la compétition.

• Une majorité des Français (57%) prévoit de soutenir leur équipe nationale. Ils ne sont que 11% à soutenir une autre équipe et 2% à n’en soutenir aucune. En France les plus patriotes sont les Bordelais (69%) et les Niçois (68%) !

• L’Espagne et l’Italie se placent en tête dans le classement des pays avec les

supporters les plus patriotes : ils sont 64% à déclarer suivre les matchs de leur pays

d’origine.

• Côté repas, c’est la pizza que les supporters choisissent en premier pour accompagner une soirée foot. Une victoire face aux burgers notamment. En France, après la pizza et les burgers en troisième position viennent les tapas et enfin en quatrième place un bon steak frites, pour les plus patriotes.

• Côté boissons, à travers l’Europe, la bière est la boisson qui sera la plus consommée cet été,

que ce soit pour regarder un match, célébrer une victoire ou se consoler après une défaite ! Sur le podium des boissons pour accompagner les soirs de matchs en France, on trouve successivement les softs pétillants et le rosé également (lisez notre dossier Snacking : Comment élargir son offre boissons).

• A l’inverse des Anglais & des Irlandais qui opteront plutôt pour les bars ou les pubs

selon le sondage, les Français sont très nombreux à privilégier les soirées foot chez eux ou chez des amis cet été pour regarder les matchs.

Sans surprise, ce sont surtout les 16-24 ans qui prévoient à 64% d’aller chez des amis à la différence des 35-44 qui sont 81% à prévoir de regarder les prochains matchs chez eux.

Focus sur les commandes lors de la Coupe du Monde 2018 !!

Lors du match France vs Croatie de la finale de la Coupe du Monde 2018, Deliveroo enregistrait une augmentation fulgurante de 163% des commandes ce jour par rapport au même jour de la semaine précédente. De plus, c’est à 22h00, soit environ deux à trois heures plus tard que les soirs précédents et cinq heures après le coup d’envoi de la finale que l’application enregistre un pic de commandes… comme quoi célébrer donne faim !!

Concernant les plats les plus commandés ce jour de match mythique: le poké bowl, le double tacos et le bacon cheese ont été les plats les plus populaires pour accompagner la victoire. Tout au long de la compétition, les français avaient aussi leurs cuisines préférées. Sur le top 3 on retrouvait : les plats japonais, italiens et américains.

Enfin, dans les autres pays, les plats les plus commandés lors de la finale de la dernière coupe du monde étaient :

● En Italie et aux Pays-Bas : le poke bowl

● Au Royaume-Uni, aux Emirats Arabe Unis, en Espagne et en Belgique : le burger

● En Irlande : le Burrito bowl

*Sondage mené par Censuswide entre le 1er et 4 juin 2021 dans les pays suivants: UK, France, Belgique, Irlande, Espagne, Italie, Pays Bas, Emirats Arabes Unis. Le sondage a été mené en ligne auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population au Royaume Uni et en France, et 500 personnes dans les 6 autres pays.

À lire également
Claire et Christophe Passédat ont créé L’Atelier chez Lucien : quelque 90 m2 aménagés dans trois anciens conteneurs maritimes.

Initiatives

Semaine du goût : la première boulangerie artisanale certifiée par l’Éducation nationale

À Saint-Nauphary, dans le Tarn-et-Garonne, les artisans Christophe et Claire Passédat de Chez Lucien ont mis au point des ateliers à destination d’un public scolaire, faisant ainsi de leur établissement...

Chaque membre du jury goûte et note les gâteaux sur des critères très précis.

Concours

22e Fête du gâteau basque : gourmandise et légèreté exigées

Le concours du meilleur gâteau basque a récompensé deux apprentis et trois pâtissiers amateurs lors de la fête traditionnelle du même nom, organisée les 4 et 5 octobre derniers à Cambo-les-Bains, dans...

Les vainqueurs : Lilian Pensuet, Samuel Dejonghe et Dylan Da Silva. À droite : le président de la CNBPF Dominique Anract.

Concours

Meilleur croissant de France : un jeune occitan remporte le concours 2025

Lilian Pensuet, 21 ans, a décroché, ce 8 octobre 2025, la première place du concours national du meilleur croissant au beurre. Cette 6e édition était organisée dans la Drôme par la Confédération nationale...