Actualités

Formation Stéphane Glacier ouvre son école

Stéphane Glacier, MOF 2000, vient d'ouvrir son école de pâtisserie à Colombes (92). Un endroit étudié pour former les professionnels comme les particuliers.

A Colombes , Stéphane Glacier donnait déjà des cours dans le cadre de sa boutique ouverte en 2008. Mais la place manquait. Alors, l'ancien formateur de Bellouet Conseil et de Lenôtre s'est offert un centre de formation. « Pâtisseries et Gourmandises, L'école » dispose de 170 m², qui permettent d'étoffer la carte de ses prestations. Pour les pâtissiers, un laboratoire professionnel de 70 m² a été aménagé. 12 artisans peuvent apprendre côte à côte : croquembouches, petits fours secs et moelleux , confiserie commerciale, macarons, sucre soufflé et tiré, cakes et gâteaux de voyage… La liste des thèmes est sans fin. Ces cours sont dispensés par Stéphane Glacier et certains de ses amis formateurs, également renommés, comme Lionel Lallement, Raphaël Déperiers ou Sébastien Canonne par exemple.

Du pragmatique ! « Notre objectif, explique Stéphane Glacier, est de donner des recettes réalistes. Les élèves doivent pouvoir les reproduire dans leur boutique dès le lendemain. Nous parlons technique, mais aussi packaging. L'approche est très pragmatique. » Outre les pros, l'école accueille également les amateurs, dans une cuisine « ménagère » de  70 m² . En plus des cours de pâtisserie (pour enfants et adultes), ils peuvent déguster sur place le fruit de leur travail, voire inviter leurs amis à le goûter, en privatisant les lieux. Et avant de partir, acquérir dans la boutique livres de recettes et petit matériel professionnel. Une nouvelle manière de s'assurer que les étudiants peuvent mettre le cours en application en rentrant… et avoir envie de revenir pour en découvrir encore plus !

Pour en savoir plus sur l'école, rendez-vous sur http://www.stephaneglacier-lecole.com/

par Cécile Rudloff (publié le 15 septembre 2011)

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...