Actualités
Gros plan sur des mains féminines pressant du citron vert frais dans un presse-citron manuel tout en préparant le petit-déjeuner dans la cuisineGetty Images
Gros plan sur des mains féminines pressant du citron vert frais dans un presse-citron manuel tout en préparant le petit-déjeuner dans la cuisineGetty Images

Actualité Apeel et Robinson Fresh® proposent des citrons verts à durée de vie plus longue sur les marchés européens

Apeel, entreprise leader dans l’innovation des systèmes alimentaires, et Robinson Fresh®, division de C.H. Robinson et l’un des plus grands distributeurs de produits frais au monde, ont annoncé aujourd’hui leur collaboration pour rendre les citrons verts protégés par Apeel disponibles sur les marchés européens.

À partir du mois de juin, les détaillants européens auront accès à des limettes de Perse de haute qualité et de plus longue conservation, qui restent vertes, fraîches et juteuses, en provenance de l’usine BIMA de Robinson Fresh au Mexique.

L’enrobage végétal d’Apeel prolonge la durée de conservation des produits en empêchant l’humidité d’entrer et l’oxygène de sortir – les principales causes de détérioration – et peut être appliqué à une variété de fruits et légumes. En donnant aux citrons verts plus de temps dans la chaîne d’approvisionnement, Apeel et Robinson Fresh peuvent offrir une limette de Perse fraîche et juteuse du Mexique aux consommateurs européens, tout en aidant à prévenir le gaspillage dans la chaîne d’approvisionnement. La protection d’Apeel maintient la qualité des citrons verts plus longtemps, ce qui permet aux détaillants de vendre des citrons verts qui conservent leur couleur verte, leur fermeté et qui sont moins flétris. Les consommateurs en ressentiront également les avantages. Lors d’essais récents, par rapport aux citrons verts cirés traditionnels, Apeel a présenté 33 % de citrons verts plus brillants et 91 % de fruits flétris en moins, à peu près au moment où les citrons verts arriveraient dans la cuisine des consommateurs.

]]>

« Grâce aux analyses, nous savons que les consommateurs européens recherchent des limettes plus vertes et plus fermes dans le point de vente, déclare Erich Klawuhn, Senior Vice President of Product chez Apeel. Avec des citrons verts qui se conservent plus longtemps, les détaillants peuvent donner aux clients ce qu’ils recherchent, et peuvent en toute confiance proposer des étalages éclatants et abondants tout en réduisant les déchets. De plus, les consommateurs peuvent acheter davantage en étant sûrs que les limettes qu’ils achètent sont fraîches et dureront plus longtemps. »

L’expansion européenne des citrons verts à durée de vie plus longue s’inscrit dans la continuité d’un partenariat fructueux avec Robinson Fresh, qui distribue des citrons verts protégés par Apeel aux détaillants dans l’ensemble des États-Unis depuis 2020. En 2021, Robinson Fresh et Apeel ont empêché qu’environ 1,5 million de citrons verts ne soient gaspillés chez les détaillants, évitant ainsi 110 tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre et économisant 72 millions de litres d’eau.[1]

« Nous sommes ravis de continuer à nous appuyer sur notre engagement permanent à réduire les déchets et à rendre l’écosystème alimentaire plus efficace, tout en offrant des moyens différenciés aux détaillants pour répondre à leurs propres besoins en matière de qualité et de durabilité, a déclaré Michael Castagnetto, président de Robinson Fresh. En augmentant notre capacité avec Apeel, nous sommes en mesure d’ouvrir de nouveaux marchés et de nouvelles routes commerciales dans le monde entier et d’offrir les avantages des produits toujours plus durables à plus de détaillants et de consommateurs. »

La qualité et la fraîcheur des citrons verts protégés par Apeel aux États-Unis jusqu’à présent représentent une solide indication de l’impact que ce produit aura bientôt dans toute l’Europe. Les données recueillies au cours des deux dernières années aux États-Unis montrent que les citrons verts protégés par Apeel conservent leur fraîcheur et leur couleur verte pendant environ 14 jours de plus que les citrons verts non traités, ce qui permet d’éviter le gaspillage et des impacts environnementaux. Les détaillants américains ont ainsi eu la preuve que la technologie d’Apeel peut servir d’élément clé de leurs initiatives de durabilité, tout en donnant à leurs clients plus de temps pour les aider à moins gaspiller.

À PROPOS D’APEEL

Apeel a pour mission de créer un système alimentaire mondial plus durable en travaillant avec la nature pour utiliser le pouvoir des matières et des sciences des données. La protection végétale d’Apeel permet de prolonger la durée de vie des produits en utilisant des matières déjà présentes dans la peau, l’écorce et les graines de tous les fruits et légumes. Cette «pelure» protectrice supplémentaire ralentit l‘évaporation de l’eau et l’oxydation qui provoquent la détérioration des produits, et c’est la seule solution éprouvée pour maintenir la fraîcheur de la ferme à la cuisine. La protection végétale d’Apeel est disponible pour un nombre toujours croissant de catégories et de marchés, y compris les produits biologiques et conventionnels. De plus, Apeel intègre de nouveaux outils qui permettront au système alimentaire de faire plus avec le temps supplémentaire créé par la protection végétale d’Apeel. Les agriculteurs peuvent vendre davantage de ce qu’ils cultivent, les détaillants peuvent vendre davantage de ce qu’ils achètent et les consommateurs peuvent profiter davantage de ce qu’ils achètent, créant ainsi une planète plus saine et une plus grande abondance pour tous. Apeel œuvre pour le bien des aliments.

Apeel et Food Gone Good sont des marques déposées d’Apeel Technology, Inc. aux États-Unis, dans l’Union européenne et dans d’autres juridictions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.apeel.com/.

À PROPOS DE ROBINSON FRESH

Robinson Fresh® est spécialisé dans l’approvisionnement et le transport de produits frais pour les consommateurs du monde entier. Un des plus grands fournisseurs de produits frais au monde et division de la plus grande plateforme logistique au monde, C.H. Robinson, Robinson Fresh offre des produits, des services et des solutions de la plus haute qualité. Les clients profitent d’un approvisionnement en produits tout au long de l’année à l’échelle mondiale, d’une expertise en matière de chaîne du froid, d’une gestion des comptes de classe mondiale et d’une connaissance approfondie des catégories. Cette expertise stimule la capacité de Robinson Fresh à créer et à mettre en œuvre des solutions de chaîne d’approvisionnement innovantes pour les clients, de la graine à l’étagère. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.robinsonfresh.com.

Pour de plus amples informations sur C.H. Robinson, veuillez-vous rendre sur https://www.chrobinson.com/en/ .

À lire également
La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Salons

Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...

Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...