Aider les professionnels à valoriser leurs viennoiseries artisanales auprès de leurs clients, tel est depuis de nombreux mois le combat mené par Jacky Otto-Bruc. À la fois boulanger en exercice et président de la Fédération départementale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie de Loir-et-Cher (41), il a réussi là un sacré pari : celui de voir appliquer sa propre charte par tous les boulangers de la région Centre* qui en respecteront les conditions.
Un grand pas franchi Ce lancement, annoncé le 3 février dernier à la préfecture de Blois, a réuni tous les partenaires locaux et nationaux qui ont contribué à la réussite du projet. Plusieurs boulangers adhérents étaient également présents pour saluer ce grand pas pour la profession. « J'espère que cette officialisation donnera l'envie à mes homologues des autres départements de poursuivre le même chemin, prévient Jacky Otto-Bruc. Car c'est à eux d'engager cette action auprès de nos confrères de toute la France. »
Loin de s'attribuer la première place du podium face à ce succès, le boulanger reconnaît avec modestie que cet aboutissement est dû « à des échanges constructifs entre tous les intervenants ». Sa façon à lui de garder les pieds sur terre pour réaliser les autres projets qu'il a déjà mis en route comme le lancement de la charte pâtisserie maison !
|
*Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et- Cher (41), Loiret (45).
par Maud Guglielmi (publié le 31 mars 2014)