DIFFICILE AUJOURD'HUI DE SE PASSER DES RÉSEAUX SOCIAUX, FACEBOOK EN TÊTE, pour promouvoir sa boutique et ses produits (lire La Toque n°288, p. 95). Seulement, tous les boulangers ne disposent ni du temps ni de l'expertise pour (bien) communiquer en ligne. Fort de ce constat, le groupe Solocal (PagesJaunes, Mappy) propose à ses clients une application mobile, porte d'entrée unique pour gérer son e-réputation. « Sur Internet, il existe de multiples plateformes où vous pouvez être référencés... et critiqués », relève Olivier Roidor de l'atelier éponyme (78). « Avec Solocal, je dispose désormais d'une interface de pilotage qui référence l'ensemble des avis sur ma boutique et me permet de répondre directement aux commentaires », positifs et négatifs. Pour les TPE-PME, le groupe a également construit avec Facebook des solutions publicitaires. L'offre « Social Clic » (à partir de 75 € par mois) consiste à « faire appel à des professionnels pour créer des publicités engageantes et les diffuser vers des prospects qualifiés et géolocalisés », note Jean-Charles Vulliez, directeur marketing produit chez Solocal. L'offre « Social Video » vous fournit un clip promotionnel clé en main et le pousse ensuite sur Facebook (comptez 1 100 € pour deux campagnes). Un outil conçu pour élargir son audience sur sa zone de chalandise et dynamiser ses ventes. Satisfaite de son site web signé Solocal, la boulangerie Richard au Mans (72) réfléchit ainsi à se lancer dans la publicité sur Facebook « pour gagner en visibilité, sans que cela empiète trop sur notre quotidien », observe sa gérante.
B.G.