Actualités
      Mieux vaut adopter un site web « responsive » pour s'adapter à tous les types d'écran, même mobiles.
Mieux vaut adopter un site web « responsive » pour s'adapter à tous les types d'écran, même mobiles.

Des publicités clé en main sur les réseaux sociaux

Envie d'optimiser sa vitrine digitale sans en avoir l'expertise ? Le groupe Solocal et Facebook se sont associés pour créer une offre publicitaire sur-mesure.

DIFFICILE AUJOURD'HUI DE SE PASSER DES RÉSEAUX SOCIAUX, FACEBOOK EN TÊTE, pour promouvoir sa boutique et ses produits (lire La Toque n°288, p. 95). Seulement, tous les boulangers ne disposent ni du temps ni de l'expertise pour (bien) communiquer en ligne. Fort de ce constat, le groupe Solocal (PagesJaunes, Mappy) propose à ses clients une application mobile, porte d'entrée unique pour gérer son e-réputation. « Sur Internet, il existe de multiples plateformes où vous pouvez être référencés... et critiqués », relève Olivier Roidor de l'atelier éponyme (78). « Avec Solocal, je dispose désormais d'une interface de pilotage qui référence l'ensemble des avis sur ma boutique et me permet de répondre directement aux commentaires », positifs et négatifs. Pour les TPE-PME, le groupe a également construit avec Facebook des solutions publicitaires. L'offre « Social Clic » (à partir de 75 € par mois) consiste à « faire appel à des professionnels pour créer des publicités engageantes et les diffuser vers des prospects qualifiés et géolocalisés », note Jean-Charles Vulliez, directeur marketing produit chez Solocal. L'offre « Social Video » vous fournit un clip promotionnel clé en main et le pousse ensuite sur Facebook (comptez 1 100 € pour deux campagnes). Un outil conçu pour élargir son audience sur sa zone de chalandise et dynamiser ses ventes. Satisfaite de son site web signé Solocal, la boulangerie Richard au Mans (72) réfléchit ainsi à se lancer dans la publicité sur Facebook « pour gagner en visibilité, sans que cela empiète trop sur notre quotidien », observe sa gérante.

B.G.

À lire également
La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Salons

Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...

Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...