Actualités
© Adobe Stock/Artanika
© Adobe Stock/Artanika

Avant Noël Saint-Nicolas : 3 conseils pour des ventes additionnelles avant Noël

Le 6 décembre, c'est la Saint-Nicolas. Dans l'Est de la France, cette fête des enfants se décline de façon gourmande. Une occasion à exploiter par tous les boulangers de l'Hexagone ? On vous livre nos conseils.

« Pour nous, la Saint-Nicolas est un Noël avant l'heure, raconte Fabrice Gwizdak, boulanger à Nancy (54). Nous vendons des brioches, des pains d'épices et des moulages en chocolat, que les gens offrent autour d'eux. C'est l'un de nos plus beaux chiffres d'affaires de l'année. » Le profit réalisé par cet artisan est évidemment lié au lieu géographique. Mais la légende de saint Nicolas fonctionne si bien avec les enfants qu'elle pourrait prendre ailleurs… À condition de bien l'amener ! Voici quelques idées pour initier vos clients en douceur.

Contez la légende de saint Nicolas et mettez-la en scène dans votre boulangerie-pâtisserie


Sacré Nicolas, qui profite du sommeil des chérubins pour déposer des friandises dans leurs chaussons ! Voilà une jolie fable à raconter aux enfants et à leurs parents pour leur donner envie de la vivre.

Pour la mettre en scène, fabriquez un joli panneau à afficher. Dans votre boutique, c'est déjà Noël. Les décors de la Saint-Nicolas étant presque similaires, ne changez rien... Ajoutez simplement dans un coin visible une paire de charentaises, un verre de lait et une carotte, pour créer le mystère. Vous pouvez aussi imprimer des images de saint Nicolas, des fêtes qui ont lieu en son honneur, voire des spécialités régionales dont il fait l'objet, pour réaliser une exposition photo le long de votre comptoir. Succès assuré auprès des petits et grands gourmands ! 

À Strasbourg (67), Nicolas Olland fait intervenir saint Nicolas en personne ! « Le jour J, un ami déguisé se poste devant la boutique aux heures d'entrée et de sortie des écoles. Il distribue des gâteaux et des pains d'épices. Les parents en profitent pour prendre quelques photos… et entrent pour faire leurs emplettes ! »

Proposez les spécialités de la Saint-Nicolas 

Outre le fameux pain d'épices, n'hésitez pas à agrémenter votre gamme de spécialités liées à cette célébration :

  • Le männele : une brioche en forme de bonhomme ;
  • Le pain d'épices : sous forme de cake ou de silhouette à l'effigie de saint Nicolas ;
  • La coquille : une brioche au beurre fourrée de morceaux de sucre ;
  • Le saint Nicolas en chocolat : un moulage qui peut atteindre un mètre de hauteur !

N'oubliez pas, une vitrine chargée de douceurs typiques attirera les regards : 

  • Encouragez l'achat d'impulsion en proposant des assemblages tout prêts : un pain d'épices et quelques bonbons joliment emballés permettront aux parents de se décider à la dernière minute. A Saint-Nicolas-du-Port (54), Philippe Gaillet a créé une confiserie spéciale : La Mitre, mélange de chocolat blanc, de pâte d'amande, de brisures de nougatines et d'eau-de-vie de Mirabelle.
  • Entraînez-vous et proposez un cours original, autour des brioches, des pains d'épices ou des moulages en chocolat. À Nancy (54), chez Stéphane Marchal, ces stages sont « remplis trois mois à l'avance ! »

Voyez au-delà de votre boutique ! 

À Cuinchy (62), la boulangerie Joosten s'est rapprochée des écoliers : « Après avoir contacté la mairie, nous avons distribué des tracts pour annoncer l'évènement, témoigne Stéphanie Joosten. Puis nous avons fait intervenir un saint Nicolas pour distribuer 250 “coquilles” à l'école. » L'opération, relayée dans la presse, a braqué les projecteurs sur la boulangerie ! La ville de Saint-Nicolas de- Port (54) fête son saint patron dans le faste. Entre autres animations, un concours de lettres et de dessins permet de remporter livres, jeux de société et friandises.

La tradition de Saint-Nicolas

L'évêque Nicolas de Myre était, de son vivant (aux alentours de l'an 250), le protecteur des enfants. Dans le Nord-Est de la France et les pays limitrophes, sa fête, le 6 décembre, est donc avant tout celle des bambins. La veille au soir, ces derniers déposent leurs chaussons devant la porte, accompagnés d'un verre de lait pour saint Nicolas et d'une carotte pour son âne. Le 6 décembre au matin, les souliers d'intérieur sont garnis de surprises et de douceurs… De manière plus grandiose, Saint-Nicolas-de-Port et Nancy, en Meurthe-et-Moselle, organisent un week-end de défilés et de feux d'artifice. De véritables rendez-vous populaires, comparables à Noël. Enfin, dans de nombreux villages, saint Nicolas se fend d'une tournée en calèche pour distribuer des brassées de bonbons. Évidemment, les enfants adorent (et les adultes aussi) !

 

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…