Actualités
ketchup bio sarthois de la Ferme de la Métairie
ketchup bio sarthois de la Ferme de la Métairie

Actualité Lancement d’un ketchup bio sarthois, de la confiture bio et 100% française

Et l’inauguration des nouveaux locaux de La Ferme de la Métairie.

Première entreprise à avoir obtenu la certification bio en Sarthe il y a 36 ans, la Ferme de la Métairie renforce son ancrâge bio en défendant le sourcing français des matières premières.

Si ses sorbets sont connus pour leur très hauteur teneur en fruits (71,5% - un record !), ses confitures pour un faible taux de sucre (le minimum légal pour rester des « confitures »), il faudra désormais compter sur des confitures bio 100% françaises et des recettes salées, notamment le ketchup bio « made in Sarthe ».

L’entreprise est déjà bien connue des franciliens et des sarthois, avec une présence dans 90 points de vente et des grands sites touristiques (Château de Versailles, parcs André Citroën et Montsouris…), mais elle a désormais les capacités de voir plus grand, même si elle reste dans une approche semi-artisanale et très humaine.

Du goût, du bio, oui ... mais s’il est produit localement, voire en France !

Pour la Ferme de la Métairie, première entreprise à avoir obtenu la certification bio en Sarthe il y a 36 ans, cette condition s’impose de plus en plus comme une évidence.

Si ses sorbets sont connus pour leur très hauteur teneur en fruits (71,5% - un record !), ses confitures pour un faible taux de sucre (le minimum légal pour rester des « confitures »), il faudra désormais compter sur des confitures bio 100% françaises et des recettes salées.

L’entreprise familiale, qui emménage dans de nouveaux locaux industriels, modernise son outil de production pour assurer le lancement de ces nouveautés et développer son activité plus largement en France

Une gamme qui s’enrichit

L’activité de La Ferme de la Métairie se concentrait jusqu’à présent sur :

- La transformation de fruits en confitures, marmelades, gelées et jus de fruits bio et la fabrication de crêpes et galettes associées. Les confitures sont proposées en 34 parfums.

- La transformation de fruits en sorbets - 25 parfums.

- L’importation de fruits exotiques africains, issus de l’agriculture biologique (certifiés par FR-BIO-01), et principalement les ananas Cayenne lisse du Togo.

Petit à petit, l’entreprise élargit son savoir-faire à d’autres recettes ou à la transformation de légumes. Elle lance :

- Le ketchup bio « made in Sarthe ». Face à un stock conséquent de tomates, Amélie a alors l’idée de cuisiner un Ketchup bio. Composé uniquement de tomates et d’oignons sarthois, de vinaigre de cidre (issu d’Indre et Loire), de sucre de canne, sel, aïl et grains de poivre, il est proposé en pot (160gr) ou bouteille (540gr).

- Des confitures bio et 100% françaises : les sucres de canne importés ont été

remplacés par du sucre de betterave bio et français. En conditionnement de 160 gr, 3 parfums pour le moment.

- Le « travail à façon ». Habituée à transformer « à façon » (selon la recette des clients) des fruits, La Ferme de la Métairie s’ouvre à celle des légumes pour fabriquer des soupes, ratatouilles et autres sauces

39 bd Pierre Lefaucheux - 72000 Le Mans - www.lafermedelametairie.fr

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...