La viennoiserie tendance du moment porte le nom d’un sushi mais ressemble à un kouign-amann à première vue. Il s’agit en fait d’un disque de pâte à croissant garni d’un fourrage type crème pâtissière et décoré d’un glaçage, qui n’est pas sans rappeler le cruffin (hybride de croissant et de muffin) ou le cronut (hybride de croissant et de doughnut), création du pâtissier Dominique Ansel dans les années 2010. Avec le (New-York) roll, on passe à la vitesse supérieur niveau gourmandise, comme en témoignent les nombreuses photos et vidéos circulant sur les réseaux sociaux.
Carton plein
À Paris, la boulangerie-pâtisserie Frappe en a fait sa spécialité avec des déclinaisons hyper attractives (caramel/pop-corn, par exemple), tout comme la boulangerie Bo&Mie, dévalisée chaque jour malgré des volumes croissant (jusqu’à 300 pièces d’environ 140 g par jour). Et la fièvre prend aussi en région. À Lécousse, près de Fougères (35), la Maison Genevée a lancé ses premiers “choco roll” fin octobre, à raison d’une dizaine par jour : un produit innovant plébiscité par une clientèle au fait de la tendance grâce aux réseaux sociaux. Même carton plein chez Pain vivant à Caen (14), qui en produit une trentaine par jour en semaine et jusqu’à cinquante le week-end. « C’est un format que j’aime bien », confie son patron, Diego Laporal, qui varie ses fourrages façon crème pâtissière (pistache, gianduja, vanille). Le résultat, largement partagé et commenté sur les réseaux sociaux, est addictif !