Actualités
Star des réseaux sociaux, le New-York Roll signé Bo&Mie associe une pâte à croissant à un aérien fourrage chantilly-mascarpone (35-40g), avec un glaçage et un topping gourmand en finition.
Star des réseaux sociaux, le New-York Roll signé Bo&Mie associe une pâte à croissant à un aérien fourrage chantilly-mascarpone (35-40g), avec un glaçage et un topping gourmand en finition.

Actualités Le (New-York) roll fait le buzz

Lancée à New York, cette viennoiserie hybride à base de pâte à croissant fourrée est en passe de devenir un phénomène en France.

La viennoiserie tendance du moment porte le nom d’un sushi mais ressemble à un kouign-amann à première vue. Il s’agit en fait d’un disque de pâte à croissant garni d’un fourrage type crème pâtissière et décoré d’un glaçage, qui n’est pas sans rappeler le cruffin (hybride de croissant et de muffin) ou le cronut (hybride de croissant et de doughnut), création du pâtissier Dominique Ansel dans les années 2010. Avec le (New-York) roll, on passe à la vitesse supérieur niveau gourmandise, comme en témoignent les nombreuses photos et vidéos circulant sur les réseaux sociaux.

Carton plein

À Paris, la boulangerie-pâtisserie Frappe en a fait sa spécialité avec des déclinaisons hyper attractives (caramel/pop-corn, par exemple), tout comme la boulangerie Bo&Mie, dévalisée chaque jour malgré des volumes croissant (jusqu’à 300 pièces d’environ 140 g par jour). Et la fièvre prend aussi en région. À Lécousse, près de Fougères (35), la Maison Genevée a lancé ses premiers “choco roll” fin octobre, à raison d’une dizaine par jour : un produit innovant plébiscité par une clientèle au fait de la tendance grâce aux réseaux sociaux. Même carton plein chez Pain vivant à Caen (14), qui en produit une trentaine par jour en semaine et jusqu’à cinquante le week-end. « C’est un format que j’aime bien », confie son patron, Diego Laporal, qui varie ses fourrages façon crème pâtissière (pistache, gianduja, vanille). Le résultat, largement partagé et commenté sur les réseaux sociaux, est addictif !

BG
À lire également

Agenda

L’agenda des mois de septembre-octobre

Forum de l’alimentation, Sirha Omnivore Paris & Paris Coffee Show, Gourmet Selection, JTIC… : les prochains grands rendez-vous du secteur.

La France était sur le podium derrière la Chine (2e) et la Corée du Sud (1re).

Concours

5e Best of Mondial du pain : la France médaillée de bronze à Osaka

La France s’est illustrée lors de la dernière édition du concours Best of Mondial du pain qui s’est déroulée en juin dernier à Osaka, au Japon, décrochant la médaille de bronze.

Au MIN de Rungis, l’œuf M (53-63 g), cat. A, France, par colis de 100 pièces, était à 11,68 € HT en juillet 2024. Il est monté à 19,23 en avril 2025, pour redescendre à 17,25 cette fin août.

Marché

Œufs et ovoproduits : un marché en tension

Alors que la production mondiale peine à suivre, en raison principalement de la grippe aviaire ou de la transition vers des élevages de plein air, la demande continue à fortement augmenter.