Le concours a été organisé par la Confédération nationale des glaciers de France et l’association Pâtissiers dans le Monde créée par Jean-François Devineau. « Mettre en avant les artisans glaciers de toute la France » : tel a été le défi de ce nouveau concours comme le rappelait Jean-François Devineau à la fin des épreuves.
Comme convenu par la Charte du concours, chaque candidat a fabriqué un bac de 10 litres de glace ou de sorbet et a été jugé sur la préparation, l’originalité et la présentation de sa glace. Les glaces ont par la suite été vendues sur le Salon auprès du grand public au profit des enfants malades de l’hôpital Necker, une opération chère à Sébastien Lagrue, vice-président des Pâtissiers dans le monde, sous le parrainage de Benoit Couvrand, chef associé de Cyril Lignac.
Pour Stéphane Augé, MOF glacier et président du jury, la créativité a été de mise pour cette première édition : « On a eu des choses très originales au niveau des parfums et dans l’ère du temps comme une glace vegan. Je suis content que les artisans se soient déplacés et aient joué le jeu. C’est encourageant pour l’année prochaine ».