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Repère de confiance pour les consommateurs, Banette met en place des outils et des campagnes de communication visant à animer les boutiques et conquérir de nouveaux clients.
Repère de confiance pour les consommateurs, Banette met en place des outils et des campagnes de communication visant à animer les boutiques et conquérir de nouveaux clients.

Focus Banette, l’ultra-proximité en fil rouge

Au quotidien et sur le terrain, l’équipe Banette cultive des relations étroites avec ses boulangers partenaires pour un artisanat innovant et de qualité.

Plus que jamais, la proximité, entre clients et artisans, moulins et boulangers, est une valeur sûre de l’artisanat et la vraie valeur ajoutée du mouvement Banette. « Banette est un groupement de meuniers et un réseau d’artisans indépendants, à distinguer d’une franchise. Les boulangers restent décisionnaires dans leur magasin », rappelle Aude de La Rivière, directrice des opérations. La proximité entre moulins et artisans passe par un accompagnement global et sur-mesure, à chaque étape de la vie d’un commerce, tant côté vente que fabrication, avec des relais sur le terrain. Premier interlocuteur des artisans : leur commercial. En poste dans la Région Est, Vanessa Chrétien connaît bien les contraintes du métier pour y avoir travaillé avant d’intégrer le groupe Nicot Meunerie, moulin associé de Banette. Sa mission, en tant que commerciale ? « Faciliter la vie des artisans au quotidien, en amenant des conseils techniques, qualité, produits, vente, pour rester compétitif en toutes circonstances, même en cas de travaux ou d’arrivée d’un concurrent par exemple », précise la jeune femme qui remonte aux moulins les demandes et problématiques du terrain. Tous les 15 jours a minima, elle rend visite aux boulangers pour prendre leur commande de farines. L’occasion de leur présenter les nouveaux produits et recettes, comme la Banette Automnale à base de poudre de betterave en cette rentrée, ainsi que les différentes offres en cours pour animer et différencier son magasin. Son œil avisé lui permet aussi d’identifier d’éventuels problèmes d’étiquetage, d’affichage ou de merchandising, à corriger pour une meilleure attractivité. En cas de besoin, elle peut faire appel à une conseillère point de vente pour un diagnostic ou la mise en place d’une animation en boutique, par exemple une dégustation client, coup de pouce commercial lors du lancement de nouvelles références de pains.

Repère de confiance pour les consommateurs, Banette met en place des outils et des campagnes de communication visant à animer les boutiques et conquérir de nouveaux clients.

Au quotidien, la commerciale Vanessa Chrétien tisse des liens avec les boulangers pour un accompagnement concret, comme l’organisation d’une dégustation.

Après la Bel’Orient aux graines et aux notes orientales épicées, la baguette saisonnière fait la part belle à la betterave cet automne.

Fort de ses 21 ans d’expertise comme boulanger-conseil, Mickael Ozouf répond aux interrogations techniques des artisans et se déplace sur le terrain si besoin

Solutions personnalisées

En fin d’été, Vanessa Chrétien diffuse des informations sur la qualité et les propriétés des nouveaux blés ainsi que sur les prix de la farine, en réponse aux préoccupations des artisans dans un contexte économique troublé par la guerre en Ukraine et le prix élevé du blé. Si besoin, elle sollicite les techniciens Banette et les boulangers conseils du moulin pour une assistance technique à distance ou sur le terrain. « La farine est un produit vivant et il y a forcément des petits paramètres à modifier à l’arrivée des nouveaux blés », confirme Mickael Ozouf, toujours en quête de réponses adaptées aux problèmes de chacun, « souvent des soucis d’hydratation ou de température. » Boulanger-conseil chez Axiane Meunerie depuis 21 ans en Normandie, il épaule les artisans en amont de leur ouverture : « Dans un premier temps, nous les recevons au moulin pour leur présenter la gamme et définir avec eux leur future offre ». La veille de l’ouverture, il se déplace en magasin pour la première mise en place des produits, afin de transmettre aux boulangers son savoir-faire et les principes fondamentaux de la marque. Mickael Ozouf repasse quelques semaines plus tard pour s’assurer du bon fonctionnement de la production et suggérer éventuellement quelques pistes de développement, comme la diversification de son offre en vue d’augmenter son chiffre d’affaires, au regard des premiers retours clients. Son expérience lui permet d’apporter des solutions personnalisées, autant techniques que matérielles, pour optimiser l’organisation, la production, les rendements et donc les performances. Dans les six mois qui suivent l’ouverture, un audit est programmé pour évaluer la boulangerie suivant une grille de critères à satisfaire pour décrocher le diplôme d’excellence Banette, à afficher dans son magasin. « En cas d’insuccès, nous pouvons émettre des préconisations d’amélioration ou remettre en place un stage de perfectionnement, le but étant de toujours tirer nos boulangers vers le haut », explique Mickael Ozouf. Cet audit qualité est reconduit chaque année dans ce même objectif de progression.

Filière Qualité Banette

En complément, Banette propose tout un catalogue de formations thématiques sur son campus à Briare et en région, axées fabrication (salé-traiteur, pains régionaux ou de fête, viennoiseries, farines natives), mais aussi vente, management, recrutement et même communication. « La force de Banette réside dans sa capacité d’innovation et d’adaptation aux nouveaux usages. D’où le lancement en 2023 de webinaires de sensibilisation au digital afin d’aider les artisans à se constituer un fichier client et à communiquer en ligne, sur les réseaux sociaux, via des newsletters ou des sms, pour un meilleur ciblage et une fidélisation de leur clientèle », indique Aude de La Rivière. Agriculteurs, meuniers, techniciens, commerciaux, boulangers conseils et artisans : ensemble, tous ces acteurs constituent la Filière Qualité Banette, une garantie d’excellence du champ à l’assiette.

https://www.banette.fr/

La Toque Magazine

Repères :

- Filière Qualité Banette

- Des blés tracés 100% français

- 4 800 analyses de panification par an au Labo Meunier

- Un réseau de 2 000 boulangers partenaires et 17 moulins

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