La maîtrise de deux savoir-faire, la recherche de l’excellence et la créativité sans limite rapprochent
Pierre Hermé et Joaquin Jimenez, Graveur Général de la Monnaie de Paris. Le dessin comme point de départ, puis le langage artistique commun jusqu’au vocabulaire de leurs univers respectifs les rendent rapidement complices. La sélection des ingrédients comme celle des matières, l’assemblage des éléments permettant la composition, le travail manuel de précision et l’attention portée aux détails scellent définitivement ces deux univers que rien ne semblait rapprocher. La pistache, le citron ou le pamplemousse pour Pierre Hermé, l’or et l’argent pour La Monnaie de Paris. Tous les deux composent, orchestrent puis travaillent la matière, la modèlent, la façonnent, la transforment, lui donnent une architecture, lui transmettent une émotion. L’histoire se lit ensuite par couche successive pour la monnaie comme pour le dessert.
De cette union inédite naissent deux monnaies de collection en forme de macaron, l’une dont les coques sont en or fin et garnies d’une ganache en argent, l’autre, composée de coques en argent fin avec une ganache d’argent recouverte d’or. Côté face, les initiales de Pierre Hermé et le sceau de la République Française s’entrelacent pour mieux se rejoindre. Côté revers, le sel, compagnon essentiel du pâtissier, s’invite en trublion inattendu pour marquer de son cristal le macaron précieux aux côtés de la valeur faciale et des différents de l’Atelier de Gravure et du Graveur Général, Joaquin Jimenez.
« Nous nous sommes immédiatement retrouvés tant au niveau de la création que du langage. Les exigences de nos savoir-faire sont proches, nous ne laissons pas de place au hasard, nous visons l’excellence, l’unicité. Nous sommes partis de notre prérequis, le dessin, pour imaginer puis offrir une expérience inédite, surpassant toujours plus le savoir-faire de la frappe monétaire.» Joaquin Jimenez
Modèles en or et argent
Tirage : 500 ex.
Or 999% - Ø 39 mm , H 22 mm – 31.104 g d’or
Frappe Belle Épreuve – 3 000 €
Tirage : 5 000 ex.
Argent 999% - Ø 39 mm , H 22 mm – 31.104 g
Frappe Belle Épreuve – 125 €
Cette collection unique de monnaies macaron représente une prouesse technique exceptionnelle, elle
est émise en tirage limité.
Disponible à partir du 25 octobre sur monnaiedeparis.fr, à la boutique du 11 quai de Conti et par les revendeurs agréés