Actualités
La Monnaie de Paris & Pierre Hermé Paris s’associent pour une collection inédite  Jean-Marc Martin
La Monnaie de Paris & Pierre Hermé Paris s’associent pour une collection inédite Jean-Marc Martin

Actualité La Monnaie de Paris & Pierre Hermé Paris s’associent pour une collection inédite

De la rencontre entre Pierre Hermé et la Monnaie de Paris, est née l’idée d’une série de monnaies de collection, inédites et millésimées, reprenant la signature de la Maison Pierre Hermé Paris : le macaron. Les deux Maisons s’unissent alors pour célébrer l’artisanat d’Art.

La maîtrise de deux savoir-faire, la recherche de l’excellence et la créativité sans limite rapprochent

Pierre Hermé et Joaquin Jimenez, Graveur Général de la Monnaie de Paris. Le dessin comme point de départ, puis le langage artistique commun jusqu’au vocabulaire de leurs univers respectifs les rendent rapidement complices. La sélection des ingrédients comme celle des matières, l’assemblage des éléments permettant la composition, le travail manuel de précision et l’attention portée aux détails scellent définitivement ces deux univers que rien ne semblait rapprocher. La pistache, le citron ou le pamplemousse pour Pierre Hermé, l’or et l’argent pour La Monnaie de Paris. Tous les deux composent, orchestrent puis travaillent la matière, la modèlent, la façonnent, la transforment, lui donnent une architecture, lui transmettent une émotion. L’histoire se lit ensuite par couche successive pour la monnaie comme pour le dessert.

De cette union inédite naissent deux monnaies de collection en forme de macaron, l’une dont les coques sont en or fin et garnies d’une ganache en argent, l’autre, composée de coques en argent fin avec une ganache d’argent recouverte d’or. Côté face, les initiales de Pierre Hermé et le sceau de la République Française s’entrelacent pour mieux se rejoindre. Côté revers, le sel, compagnon essentiel du pâtissier, s’invite en trublion inattendu pour marquer de son cristal le macaron précieux aux côtés de la valeur faciale et des différents de l’Atelier de Gravure et du Graveur Général, Joaquin Jimenez.

« Nous nous sommes immédiatement retrouvés tant au niveau de la création que du langage. Les exigences de nos savoir-faire sont proches, nous ne laissons pas de place au hasard, nous visons l’excellence, l’unicité. Nous sommes partis de notre prérequis, le dessin, pour imaginer puis offrir une expérience inédite, surpassant toujours plus le savoir-faire de la frappe monétaire.» Joaquin Jimenez

Modèles en or et argent

Tirage : 500 ex.

Or 999% - Ø 39 mm , H 22 mm – 31.104 g d’or

Frappe Belle Épreuve – 3 000 €

Tirage : 5 000 ex.

Argent 999% - Ø 39 mm , H 22 mm – 31.104 g

Frappe Belle Épreuve – 125 €

Cette collection unique de monnaies macaron représente une prouesse technique exceptionnelle, elle

est émise en tirage limité.

Disponible à partir du 25 octobre sur monnaiedeparis.fr, à la boutique du 11 quai de Conti et par les revendeurs agréés

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...