Face à l'explosion des prix de l'énergie, le Gouvernement multiplie les annonces et les dispositifs afin de soutenir les boulangers. Éprouvés par la flambée du prix des factures d'électricité ainsi que par la hausse de celui des matières premières, et frappés de plein fouet par l'inflation, les boulangers pourront résilier sans frais leur contrat d'électricité en cas de hausse de prix « prohibitive », pour autant qu'elle « menace la survie de l'entreprise », a annoncé mardi 3 janvier le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
Une décision prise à la suite d'une réunion au ministère avec les fournisseurs d'électricité. Cette « mesure exceptionnelle » réservée « exclusivement aux boulangers » doit permettre de « renégocier des contrats plus avantageux », selon Bercy. Bruno Le Maire a toutefois précisé que les demandes seront étudiées au cas par cas par les énergéticiens.
Cette annonce fait suite à l'intervention de la première Ministre, Élisabeth Borne, qui déclarait mardi 3 janvier sur Franceinfo que les boulangers pourraient « demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales ». La cheffe du gouvernement a également souhaité que ces derniers puissent « étaler » le paiement de leurs factures énergétiques des premiers mois de l’année.