Actualités
Élisabeth Borne a annoncé que les boulangers pourront « demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales »
Élisabeth Borne a annoncé que les boulangers pourront « demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales » ©Pixabay

Le gouvernement annonce des reports de paiement des impôts et des cotisations sociales pour les boulangers

Pour remédier aux difficultés engendrées par la flambée des prix de l'énergie, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé mardi 3 janvier sur Franceinfo, que les boulangers pourront « demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales ».

La profession enfin entendue par le gouvernement ? Face à l'explosion du montant des factures entraînée par la hausse des prix de l'énergie, Élisabeth Borne a annoncé que les boulangers pourront « demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales ». La cheffe du gouvernement a aussi souhaité que les professionnels puissent « étaler » le paiement de leurs factures énergétiques des premiers mois de l’année « pour passer ce moment difficile en termes de trésorerie ». La Première ministre a également déploré que les mesures de soutien mises en place par le Gouvernement ne soient pas assez connues : « Au global, on prend en charge avec ces différentes aides de l’ordre de 40 % de la facture d’électricité », a-t-elle assuré.

Ces nouvelles déclarations interviennent dans un contexte compliqué alors que les boulangers, peu convaincus par le bouclier tarifaire et l'amortisseur électricité déjà en place, continuent de réclamer des mesures fortes pour protéger la profession. Dans le même temps, les représentants du secteur rencontraient, mardi 3 janvier au matin, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, Olivia Grégoire, « pour échanger sur les conséquences de la crise énergétique ».

De son côté, le président Emmanuel Macron recevra des boulangers jeudi 5 janvier, à l’occasion de la cérémonie traditionnelle de la galette des rois à l’Élysée.

À lire également
Après avoir révolutionné les pratiques au sein des grands laboratoires de pâtisserie, les dresseuses entrent désormais dans les fournils de taille plus modeste.

Dossiers

Les dresseuses : pour un business modèle

Synonymes pour les artisans de production industrielle et d’atteinte au savoir-faire, les dresseuses ont longtemps suscité leur méfiance. Les fabricants les ont adaptées aux petits laboratoires. Avec l’explosion...

Travailler sur de grandes séries permet de rentabiliser le temps passé au démontage et au nettoyage.

Dossiers

Dresser, pocher, garnir : la dresseuse, une machine à doper la productivité

Les dresseuses ont été conçues pour booster la productivité sur une grande diversité de pâtisseries. Dotées de performances insoupçonnées, elles pourraient bien devenir la base d’une nouvelle manière d’entreprendre...

L'acquisition d'une dresseuse a permis à l’artisan de développer ses ventes et sa marge brute sur la pâtisserie.

Dossiers

Dresseuses : l’Epsilon de Mono-France

Cette dresseuse à chargement frontal et à encombrement réduit est simple d’utilisation, facile à démonter et à nettoyer. Sa précision et sa vitesse d’exécution assurent une qualité et une productivité...