La profession enfin entendue par le gouvernement ? Face à l'explosion du montant des factures entraînée par la hausse des prix de l'énergie, Élisabeth Borne a annoncé que les boulangers pourront « demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales ». La cheffe du gouvernement a aussi souhaité que les professionnels puissent « étaler » le paiement de leurs factures énergétiques des premiers mois de l’année « pour passer ce moment difficile en termes de trésorerie ». La Première ministre a également déploré que les mesures de soutien mises en place par le Gouvernement ne soient pas assez connues : « Au global, on prend en charge avec ces différentes aides de l’ordre de 40 % de la facture d’électricité », a-t-elle assuré.
Ces nouvelles déclarations interviennent dans un contexte compliqué alors que les boulangers, peu convaincus par le bouclier tarifaire et l'amortisseur électricité déjà en place, continuent de réclamer des mesures fortes pour protéger la profession. Dans le même temps, les représentants du secteur rencontraient, mardi 3 janvier au matin, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, Olivia Grégoire, « pour échanger sur les conséquences de la crise énergétique ».
De son côté, le président Emmanuel Macron recevra des boulangers jeudi 5 janvier, à l’occasion de la cérémonie traditionnelle de la galette des rois à l’Élysée.