Ils ont osé ! “Faire du blé”, c'est le nom de la marque de farine créée par quinze agriculteurs landais. Une farine qui devrait sortir de leur moulin à meule de pierre à la fin du mois de mars. Ils vont produire principalement de la T80 « issue de blés modernes et de blés anciens, tel le rouge de Bordeaux », qu'ils souhaitent vendre principalement aux boulangers locaux.
Avant cela, ils lancent un financement participatif sur la plateforme Miimosa jusqu'au 11 février, afin d'acheter la meule à pierre, une brosse à blé et, éventuellement, investir dans une chambre froide.
Nicolas Duluc, le président de la coopérative Haria Blanca (“farine blanche”, en gascon) qui rassemble ces agriculteurs, témoigne : « Notre volonté est de trouver de la valeur ajoutée à notre blé. » Dans ce coin où les cultures d'été sont reines, ils ont voulu introduire des cultures d'hiver, notamment du blé, pour « réduire l’utilisation d’intrants chimiques en allongeant [les] rotations ». Sauf qu'ici, les rendements de la céréale sont faibles, il fallait donc trouver une solution pour « faire du blé ». D'où l'idée de le transformer.
Au final, l'objectif est de produire « deux cents tonnes de grains par an, pour environ cent soixante tonnes de farine ».