Actualités
Quelque 90 % des agriculteurs participants sont inscrits dans une démarche bio.
Quelque 90 % des agriculteurs participants sont inscrits dans une démarche bio. © Haria Blanca

“Du blé” pour 15 agriculteurs landais qui se font minotiers

Quinze agriculteurs landais ont lancé un financement participatif pour les aider à investir, notamment dans une meule de pierre et, ainsi, leur permettre de transformer leur blé en farine.

Ils ont osé ! “Faire du blé”, c'est le nom de la marque de farine créée par quinze agriculteurs landais. Une farine qui devrait sortir de leur moulin à meule de pierre à la fin du mois de mars. Ils vont produire principalement de la T80 « issue de blés modernes et de blés anciens, tel le rouge de Bordeaux », qu'ils souhaitent vendre principalement aux boulangers locaux.

Avant cela, ils lancent un financement participatif sur la plateforme Miimosa jusqu'au 11 février, afin d'acheter la meule à pierre, une brosse à blé et, éventuellement, investir dans une chambre froide.

Nicolas Duluc, le président de la coopérative Haria Blanca (“farine blanche”, en gascon) qui rassemble ces agriculteurs, témoigne : « Notre volonté est de trouver de la valeur ajoutée à notre blé. » Dans ce coin où les cultures d'été sont reines, ils ont voulu introduire des cultures d'hiver, notamment du blé, pour « réduire l’utilisation d’intrants chimiques en allongeant [les] rotations ». Sauf qu'ici, les rendements de la céréale sont faibles, il fallait donc trouver une solution pour « faire du blé ». D'où l'idée de le transformer.

Au final, l'objectif est de produire « deux cents tonnes de grains par an, pour environ cent soixante tonnes de farine ».

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.