Actualités
Wendy NONTHAVETH et Lyece MAJOR remportent la finale régionale Sud-Est du 49e Championnat de France du Dessert
Wendy NONTHAVETH et Lyece MAJOR remportent la finale régionale Sud-Est du 49e Championnat de France du Dessert © CulturesSucre

Wendy NONTHAVETH et Lyece MAJOR remportent la finale régionale Sud-Est du 49e Championnat de France du Dessert

Jeudi 2 février, le lycée Georges Frêche, à Montpellier a accueilli la Finale Régionale Sud-Est du Championnat de France du Dessert 2023. 7 candidats juniors et 7 candidats professionnels se sont affrontés autour du dessert à l’assiette. Leur objectif : remporter leur passeport pour la Finale Nationale.

Pour les départager, ils devaient convaincre un jury composé de 10 professionnels présidé par le chef Jacques POURCEL, Le jardin des sens (Montpellier, 34). 3 jurys notaient le travail des candidats au laboratoire et 6 jurys évaluaient la présentation et le goût des desserts.

Et c’est Wendy NONTHAVETH (Catégorie Juniors) et Lyece MAJOR (Catégorie Professionnels) qui se sont distingués. Ils représenteront la région Sud-Est à la Finale Nationale les 4 et 5 avril prochains au Lycée Hôtelier International de Lille (59).

Catégorie Junior

Wendy NONTHAVETH, Purple Campus Marguerittes à Marguerittes (30)

© CulturesSucre - Wendy NONTHAVETH

Dessert : Mon enfance épicée

© CulturesSucre - Mon enfance épicée

Dans ce dessert, Wendy NONTHAVETH a métissé ses deux cultures : sud de la France et Asie. Mon enfance épicée se déguste de haut en bas : biscuit caladon de Nîmes, saveurs asiatiques et tarte aux pommes, le tout réhaussé de la fraîcheur d’un jus de pomme Granny Smith et citron jaune.

Catégorie Professionnels

Lyece MAJOR, Restaurant Le Duende, Hôtel L'imperator à Nîmes (30)

© CulturesSucre - Lyece MAJOR

Dessert : L’engrain

© CulturesSucre - l’engrain,

Communément appelé Petit épeautre, l’engrain, ancêtre des céréales modernes, est travaillé ici, dans sa globalité et selon diverses techniques : grillé, soufflé, en infusion, en gelée (son de petit épeautre). Délicatement associé au lait de brebis, L’engrain se déguste avec sa glace au petit épeautre et sa gelée de mandarine.

En route pour la Finale Nationale

À partir de maintenant, les deux finalistes vont reprendre l'entraînement afin de se préparer pour la Finale Nationale :

En 4 h 50, ils devront réaliser :

- le dessert de sélection pour 10 personnes qui leur a permis de remporter cette finale régionale,

- un dessert panier pour 10 personnes qui combine trois critères imposés par le Président des jurys 2023 Hugues Pouget : un thème, une liste d’ingrédients et une technique.

www.championnatdefrancedudessert.fr

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.