Le programme Baisse les Watts, confié au groupe La Poste par le ministère de la Transition énergétique et par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, vise à accompagner les TPE et les PME pour qu’elles relèvent le défi de l’énergie “chère”. Les artisans boulangers-pâtissiers désireux de reprendre en main leur consommation d’électricité et de gaz en vue de maîtriser leurs coûts sont invités à rejoindre ce dispositif totalement gratuit (financé dans le cadre des certificats d’économie d’énergie [CEE], voir encadré ci-dessous). Une occasion de prendre du recul sur sa consommation pour mieux préparer l’avenir ; et un outil à prendre également… avec un certain recul.
Le carnet de bord énergie
Pour démarrer, vous créez un compte sur www.baisseleswatts.fr en renseignant vos données d’identification (nom, prénom, adresse e-mail, filière, métier, département, etc.). Vous allez ainsi pouvoir accéder à un “carnet de bord énergie” qui vous fournira une photographie personnalisée de votre consommation poste par poste grâce aux autres informations que vous renseignerez depuis l’interface (nombre de salariés, surface du local en m2, chiffre d’affaires, type de contrat énergie, équipements, etc.).
Vos données de consommation réelles pourront, avec votre accord, être transmises au programme via les compteurs communicants (Linky ou Gazpar). Elles seront alors interprétées par des algorithmes et comparées à celles d’entreprises similaires (de par leur activité, leur taille, leur chiffres d’affaires, etc.). Après un temps d’analyse, l’interface vous proposera une liste d’actions pertinentes à mettre en œuvre, qu’il s’agisse d’éco-gestes (bonnes pratiques, opérations d’entretien), du changement d’équipements ou de travaux à effectuer.
À première vue, le système semble plutôt bien adapté à l’univers de la boulangerie (organisation production/vente, locaux, procédés, équipements, etc.). Il devrait par ailleurs être encore amélioré en vue d’être toujours plus fiable. N’hésitez pas à télécharger auparavant la fiche filière “artisanat alimentaire” (onglet outils) pour avoir un aperçu des solutions existantes.
L’avantage du carnet de bord énergie est qu’il vous aidera à prendre conscience de votre consommation détaillée et à identifier des axes de travail. À tout moment, vous pouvez également contacter un conseiller téléphonique qui vous guidera sur l’outil ou au sujet des actions à conduire. Sur la plateforme, vous aurez accès également au détail des aides et aux tendances sectorielles.
Un accompagnement à distance et en présentiel
Le dispositif démarre progressivement et devrait s’arrêter fin 2025. À la fin mars de cette année, de nouvelles propositions l’enrichiront. Des modules d’e-learning (à suivre à son rythme à distance et conçus pour la filière boulangerie-pâtisserie) seront mis en ligne et accessibles depuis votre compte.
Des parcours mixtes seront également proposés à distance et/ou présentiel par les chambres de métiers et de l’artisanat et par les chambres de commerce et d’industrie de votre département. Ce sera l’occasion d’approfondir certains points plus complexes à mettre en œuvre dans votre entreprise : changement d’organisation, d’équipements ou de procédés pour d’autres moins énergivores, isolation des parois opaques ou vitrées, installation de dispositifs de délestage, pilotage ou recyclage thermique, par exemple. Des conseillers pourront même venir sur place pour analyser plus précisément votre situation.
Attention toutefois : les suggestions techniques impliquant un investissement conséquent (changer de four, voire d’énergie de cuisson) méritent davantage de réflexion pour étudier leur faisabilité technique, pratique et économique. Sachez que l’objectif des CEE consiste à vous faire faire un maximum d’économie sur vos consommations de gaz et d’électricité, pas à pérenniser votre entreprise ou à augmenter votre chiffre d’affaires !
Un changement de culture
La démarche implique d’y consacrer un peu de temps et de prendre le projet au sérieux, car l’enjeu de fond est important. Même s’il faut espérer que les tarifs de l’électricité et du gaz reviennent à une certaine normalité en 2023, ceux-ci resteront peut-être à un niveau élevé à l’avenir. Il paraît judicieux de se préparer à cette éventualité, non seulement afin de retrouver de la marge de production mais aussi pour sécuriser son activité sur le plus long terme.
Le marché européen de l’énergie a connu un dysfonctionnement grave qui a mis en danger un grand nombre de TPE et de PME. Le tarif de l’électricité en France repose en effet sur un marché de gros européen fortement spéculatif et sur un mode de calcul indexé sur le cours du gaz ou du charbon et ce, alors que ces combustibles ne sont quasiment pas utilisés pour produire de l’électricité en France. L’outil vous permettra aussi d’engager une réflexion plus large en vue de sortir de cette dépendance aux énergies fossiles et spéculatives.
Ne prenez pas les recommandations au pied de la lettre par contre ! Elles ne seront pas forcément adaptées à votre situation. À vous de vous en assurer.
Le carburant n’est pas non plus pris en considération à date, alors qu’il s’agit parfois d’un important poste de dépense. Les économies annoncées sont par ailleurs purement indicatives et non contractuelles, il faudra donc les évaluer de votre côté.
Enfin : « Les données personnelles ou professionnelles collectées font l’objet d’un traitement dont le responsable est La Poste, elles sont traitées dans le cadre de l’utilisation de la plateforme et de l’exploitation du carnet de bord énergie. Elles ne sont pas utilisées à des fins commerciales », précise le groupe La Poste. Ces informations sont demandées pour améliorer la pertinence du carnet de bord énergie. Elles pourraient dans certains cas être communiquées à des tiers, sous réserve que vous donniez votre consentement (vous pouvez demander de limiter leur exploitation via le contact prévu à cet effet).
Même si l’outil est gratuit, considérez-le donc avec professionnalisme et lisez attentivement les pages qui font office de contrat (conditions générales d’utilisation, politique de confidentialité). Vous pouvez partager vos expériences sur Instagram @latoquemagazine.
