Il est probable que des jeunes sous Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) se soient déjà présentés à vous pour intégrer vos effectifs et découvrir de l’intérieur la réalité du métier. Et peut-être que vous n’avez pas voulu leur ouvrir vos portes par crainte de tomber encore sur des « jeunes à problème »… Mais le CEJ n’est pas ce que vous pensez ! Il ne s’agit pas d’un nième plan de retour à l’emploi (ni même d’une emploi aidé). Il s’agit d’un dispositif de coaching resserré qui vise à renforcer la motivation et la confiance des jeunes qui veulent s’en sortir (le plus souvent sans diplôme ou de niveau inférieur au bac).
Le principe
Il fonctionne sur le principe du « donnant-donnant » : les jeunes qui signent un CEJ acceptent clairement les exigences d’engagement, de motivation et d’assiduité qui vont avec. Et cela change tout ! Ce suivi individualisé d’une durée de 6 à 12 mois, mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales, a un objectif clair : donner aux plus motivés les moyens d’entrer le plus rapidement possible vers un emploi durable, grâce à des formations (qualifiantes, certifiantes, diplômantes ou préparatoires), des stages d’immersion en entreprise, des encadrements structurants (l’Ecole de la deuxième chance, l’EPIDE, le service militaire volontaire…) ou des missions d’utilité sociale (service civique).
Le bilan
Avec plus de 15 heures d’accompagnement par semaine en moyenne, jamais le service public de l’emploi et les acteurs de l’insertion n’avaient proposé aux jeunes un dispositif aussi intensif. Après un an d’existence, le CEJ a été signé par plus de 300 000 jeunes. Les premiers résultats sont aussi très encourageants : parmi la promo de mars 2022, 76% ont accédé à un emploi dans les 9 mois. Ainsi, a priori, avec le CEJ, il est plus que probable de tomber sur des candidats motivés qui pourront, grâce à vous, trouver un emploi rapidement. Donnerez-vous cette fois une chance à ceux qui se présenteront à vous ?
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-jeunes/contrat-engagement-jeune/