Depuis 1996, la Fête du Pain est la fête de tous les boulangers, une fête placée sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir. Comme chaque année, les boulangers du Grand Paris s’installeront sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. C’est ici, au point kilométrique zéro des routes de France, que le Syndicat des Boulangers du Grand Paris plantera son chapiteau pour célébrer ce fleuron de la gastronomie française.
Chaque jour, le grand fournil parisien sera animé par une centaine de professionnels passionnés, en activité, retraités ou en formation. Les visiteurs seront accueillis pour découvrir tous les secrets de la panification, du pétrissage à la cuisson, en passant par le façonnage. Dans une boutique reconstituée, les boulangères et boulangères de Paris accueilleront les consommateurs pour répondre à toutes leurs questions sur les diverses variétés de pain proposées et leur faire déguster la star des fournils, la fameuse baguette de tradition française.
Objectifs : célébrer les valeurs d’un métier d’excellence, rendre hommage à l’art de créer du bon pain, faire la part belle à la star de la boulangerie tricolore, la baguette, dont les savoir-faire artisanaux et la culture sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis fin novembre 2022.
Concours, remises de prix, démonstrations, dégustations… Comme chaque année, le programme sera riche : concours régional de la baguette de tradition française d’Île-de-France, suivi du concours national, mais aussi sélection Europe pour la Coupe du Monde… (programme en cours)
Le Président du Syndicat des Boulangers du Grand Paris, Franck Thomasse, sera présent durant les 9 jours de la Fête de Pain.