Mathieu Gerbault, animateur au Gab 65, indique : « En fait, c'est un simple tableau fait maison mais qui permet aux nouveaux installés d'avoir un peu de recul. » En effet, témoigne-t-il, « il y a beaucoup de gens qui s'installent en auto-entrepreneur, en vente directe, orientés circuits courts. Ils n'ont donc pas les mêmes activités, pas les mêmes besoins que les fournils classiques. Les auto-entrepreneurs n'ont pas, non plus, les mêmes obligations comptables. Ils doivent seulement compter les entrées et sorties de caisse. »
Le second objectif de cet outil est « d'adapter les recettes, compte tenu de la fluctuation des ventes en vente directe ». En gros, lorsque les clients commandent par Internet, « les pesées se réadaptent automatiquement en fonction de la demande ». L'idée étant d'éviter au maximum les pertes. Ce tableau permet aussi de calculer son coefficient de marge et donc d'adapter son prix au kilogramme. « Cela permet de lancer une réflexion globale ».
Mais l'animateur tient à le souligner : « C'est un outil sans prétention, pour les gens qui se lancent et qui ne sont pas forcément formés à la gestion d'entreprise ».
Le Gab 65 met gratuitement cet outil à disposition (contact : 05 62 35 27 73).