Actualités
L'enjeu est, notamment, de limiter les pertes. En effet, dans la boulange paysanne, la farine « locale, bio et/ou de qualité, est cinq fois plus chère », témoigne  Mathieu Gerbault, animateur au Gab 65.
L'enjeu est, notamment, de limiter les pertes. En effet, dans la boulange paysanne, la farine « locale, bio et/ou de qualité, est cinq fois plus chère », témoigne Mathieu Gerbault, animateur au Gab 65. ©Photo d'illustration Christophe Zoia

Le Gab 65 propose un outil gratuit de gestion de boulange paysanne

On est très loin des outils déployés par Synapsy et Otami, par exemple... Et pour cause, la solution proposée, gratuitement, par le Groupement de l'agriculture biologique des Hautes-Pyrénées vise un public précis : les nouveaux installés en boulange paysanne.

Mathieu Gerbault, animateur au Gab 65, indique : « En fait, c'est un simple tableau fait maison mais qui permet aux nouveaux installés d'avoir un peu de recul. » En effet, témoigne-t-il, « il y a beaucoup de gens qui s'installent en auto-entrepreneur, en vente directe, orientés circuits courts. Ils n'ont donc pas les mêmes activités, pas les mêmes besoins que les fournils classiques. Les auto-entrepreneurs n'ont pas, non plus, les mêmes obligations comptables. Ils doivent seulement compter les entrées et sorties de caisse. »

Le second objectif de cet outil est « d'adapter les recettes, compte tenu de la fluctuation des ventes en vente directe ». En gros, lorsque les clients commandent par Internet, « les pesées se réadaptent automatiquement en fonction de la demande ». L'idée étant d'éviter au maximum les pertes. Ce tableau permet aussi de calculer son coefficient de marge et donc d'adapter son prix au kilogramme. « Cela permet de lancer une réflexion globale ». 

Mais l'animateur tient à le souligner : « C'est un outil sans prétention, pour les gens qui se lancent et qui ne sont pas forcément formés à la gestion d'entreprise ».

Le Gab 65 met gratuitement cet outil à disposition (contact : 05 62 35 27 73).

https://www.gab65.com/

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.