Actualités
L'enjeu est, notamment, de limiter les pertes. En effet, dans la boulange paysanne, la farine « locale, bio et/ou de qualité, est cinq fois plus chère », témoigne  Mathieu Gerbault, animateur au Gab 65.
L'enjeu est, notamment, de limiter les pertes. En effet, dans la boulange paysanne, la farine « locale, bio et/ou de qualité, est cinq fois plus chère », témoigne Mathieu Gerbault, animateur au Gab 65. ©Photo d'illustration Christophe Zoia

Le Gab 65 propose un outil gratuit de gestion de boulange paysanne

On est très loin des outils déployés par Synapsy et Otami, par exemple... Et pour cause, la solution proposée, gratuitement, par le Groupement de l'agriculture biologique des Hautes-Pyrénées vise un public précis : les nouveaux installés en boulange paysanne.

Mathieu Gerbault, animateur au Gab 65, indique : « En fait, c'est un simple tableau fait maison mais qui permet aux nouveaux installés d'avoir un peu de recul. » En effet, témoigne-t-il, « il y a beaucoup de gens qui s'installent en auto-entrepreneur, en vente directe, orientés circuits courts. Ils n'ont donc pas les mêmes activités, pas les mêmes besoins que les fournils classiques. Les auto-entrepreneurs n'ont pas, non plus, les mêmes obligations comptables. Ils doivent seulement compter les entrées et sorties de caisse. »

Le second objectif de cet outil est « d'adapter les recettes, compte tenu de la fluctuation des ventes en vente directe ». En gros, lorsque les clients commandent par Internet, « les pesées se réadaptent automatiquement en fonction de la demande ». L'idée étant d'éviter au maximum les pertes. Ce tableau permet aussi de calculer son coefficient de marge et donc d'adapter son prix au kilogramme. « Cela permet de lancer une réflexion globale ». 

Mais l'animateur tient à le souligner : « C'est un outil sans prétention, pour les gens qui se lancent et qui ne sont pas forcément formés à la gestion d'entreprise ».

Le Gab 65 met gratuitement cet outil à disposition (contact : 05 62 35 27 73).

https://www.gab65.com/

À lire également
Kookabarra Cavaillon (84) jus fruits frais longue conservation

Actualités

Kookabarra stabilise ses jus pressés frais

A Cavaillon (Vaucluse), l’entreprise Kookabarra produit des jus de fruits santé qui se gardent plus de 150 jours, grâce à la technologie de la mise sous haute pression.

L'équipe des Saveurs d'Arzens, dans l'Aude. Anthony et Héléna Lafon (à droite), ont repris cette boulangerie-pâtisserie il y a un mois.

Actualités

« C'est nous, les fous qui nous installons »

Ils ont osé ! Parole à ces boulangers qui viennent d'ouvrir leur commerce en dépit de l'explosion des coûts de l'énergie et des matières premières.

Aujourd’hui, Carbon Maps va plus loin et annonce avoir calculé l’intensité carbone de 50.000 produits alimentaires

Actualités

La start up CarbonMaps et l'arrivée de l'affichage environnemental

Carbon Maps, la start up qui aide l’industrie agroalimentaire à réduire son empreinte sur l’environnement, anticipe l’arrivée imminente de l’Affichage Environnemental et évalue l'empreinte carbone de 50...