Actualités

Le concours des Ecoles Président Professionnel est fier de fêter cette année son 10ème anniversaire dont la finale se déroulera ce mercredi 15 mars

Depuis 10 ans, ce concours a à coeur de valoriser l’exigence des métiers de la restauration et l'importance de la formation aux côtés de ceux qui transmettent, les enseignants, et ceux qui apprennent à devenir les professionnels de demain, les élèves.

Ce concours pédagogique est aussi le reflet de plus de 10 ans d’engagement aux côtés de l'Éducation Nationale dans des programmes de formation, et de notre contribution à l’apprentissage et à la transmission du goût d’apprendre et de se dépasser.

Au fur et à mesure des années, le concours a grandi autour de deux métiers indissociables : la Cuisine et le Service.

Pour cette édition anniversaire, c’est le chef Emmanuel RENAUT, MOF et propriétaire du Flocons de sel *** Michelin qui présidera le Concours Écoles.

La grande nouveauté de cette année réside dans la composition des équipes candidates puisqu’elles sont désormais composées de 4 membres : un coach cuisine, un duo d’élève cuisine et salle et désormais également un coach de la salle.

Cette évolution se veut être le reflet de l’engagement et de l’implication pédagogique de chacun dans la préparation du concours. Les élèves peuvent également démontrer de leur créativité et de leur technique face à un jury plus nombreux avec non pas 16 jurés mais 20 jurés, représenté à parité par des chefs de la gastronomie française et des enseignants de l’Éducation Nationale fortement impliqués. Enfin, la classe gagnante aura la chance de participer à une journée immersive avec le Président Emmanuel RENAUT. Un moment unique pour rassembler deux générations autour d’une passion commune, la Cuisine, et ainsi mettre en lumière les valeurs d’échanges et de transmission que porte le concours. Alors en 2023, à travers le Concours Écoles, les candidats ont pu vivre en équipe une aventure unique, synonyme d’enseignements, de partages culinaires et de dépassement de soi.

Pour ce concours, deux recettes doivent être proposées : un plat principal et un dessert.

PLAT

L’Epaule d’Agneau – à désosser entièrement sur place et à farcir avec une farce végétale
Cuisson & forme libre
Crème montée froide, parfumée
(moutarde, jus de viande, condiments, herbes…).

1ère garniture
Royale de légumes de saison (selon la région) - dressage libre

2ème Garniture
La pomme de terre

Tous les éléments de la recette doivent être faits sur place.
À envoyer chaud dans 4 assiettes non fournies, au libre choix du candidat.
Pas d'acte de service sur le plat.
Coût matière de chaque plat/portion. Max : 8€ HT.

DESSERT

Soufflé chaud parfumé à la noisette
Acte de service à l'assiette obligatoire :
Crème parfumée (liquide) à verser en salle au centre du soufflé.

Aucune aromatisation artificielle autorisée
À envoyer dans 4 assiettes non fournies, au libre choix du candidat.
Coût matière de chaque dessert/portion. Max : 6€ HT.

Les Candidats :

Le jury :

Les Objectifs :

Le Concours Écoles apporte aux élèves en formation l’opportunité de se projeter concrètement dans leur futur métier, avec toute l’exigence et l’implication qu’il nécessite. A travers les thèmes imposés par le Président du Jury Emmanuel RENAUT et Président Professionnel, le concours a pour objectifs de :
— développer la technique culinaire et la créativité des élèves dans le contexte stimulant d'un concours de cuisine.
— mettre en pratique les connaissances des élèves sur les différents usages de la crème et la valorisation du terroir.
— sensibiliser au travail en équipe avec la salle.

À lire également
Kookabarra Cavaillon (84) jus fruits frais longue conservation

Actualités

Kookabarra stabilise ses jus pressés frais

A Cavaillon (Vaucluse), l’entreprise Kookabarra produit des jus de fruits santé qui se gardent plus de 150 jours, grâce à la technologie de la mise sous haute pression.

L'équipe des Saveurs d'Arzens, dans l'Aude. Anthony et Héléna Lafon (à droite), ont repris cette boulangerie-pâtisserie il y a un mois.

Actualités

« C'est nous, les fous qui nous installons »

Ils ont osé ! Parole à ces boulangers qui viennent d'ouvrir leur commerce en dépit de l'explosion des coûts de l'énergie et des matières premières.

Aujourd’hui, Carbon Maps va plus loin et annonce avoir calculé l’intensité carbone de 50.000 produits alimentaires

Actualités

La start up CarbonMaps et l'arrivée de l'affichage environnemental

Carbon Maps, la start up qui aide l’industrie agroalimentaire à réduire son empreinte sur l’environnement, anticipe l’arrivée imminente de l’Affichage Environnemental et évalue l'empreinte carbone de 50...