Actualités
©DR

Le croissant, éternel jeune premier

Du petit-déjeuner au dîner via le goûter, impossible d’échapper au croissant sous toutes ses formes. La dernière en date : le cornet de crème (glacée).

Décidément, le croissant n’en finit pas de se réinventer. D’origine viennoise, ce fleuron de la boulangerie française continue à inspirer les artisans d'ici et d'ailleurs. Trait d’union entre le salé et le sucré, il se décline de la viennoiserie au snacking, pour une dégustation à toute heure. Ultra-polyvalent, il se prête à toutes les tendances. On le trouve nature, fourré, garni, gratiné, en version sucrée ou salée (lire LT n°332). Anti-gaspi, il se recycle en croissant aux amandes ou au jambon. Traditionnellement au beurre, il existe désormais en 100% vegan. Polymorphe, le croissant se présente droit ou courbé, en format maxi ou mini, nature pour les petits déjeuners d’entreprises ou aromatisé en guise de bouchée apéritive. Sans oublier ses créations hybrides, comme le cruffin (mixe croissant-muffin), le cronut (croissant-doughnut) ou le cretzel (croissant-bretzel).

© Instagram - auquatorzePraliné cruffin
© Instagram - Photo de profil de foodbakery_sNY roll’s fruits rouges, cruffin’s vanille fraise, pain chocolat pure origine, roulé chocolat blanc/vanille, strié trois chocolats ou croissant ganache framboise.

Façon « brioche col tuppo »

Repéré sur Instagram : son usage en cornet, façon maritozzo ou brioche col tuppo, ces briochettes italiennes fourrées à la crème (glacée). Il a suffi d’un post de James Boulangerie, à Bangkok, pour lancer le buzz. L’établissement a fait du croissant sa spécialité, sous toutes ses formes : nature, fourré (au café, à la framboise, au chocolat, au caramel, etc.) et snack salé (jambon-fromage, champignons ou façon œuf Bénédicte).

© DR

Sa dernière idée : utiliser ses croissants, nature ou aromatisés, comme cornets, généreusement garnis de crème et coiffés d’un topping ultra-gourmand.

© DR
À lire également
Emulshine V Extra de Dawn Foods, lauréat des Pépites de la boulangerie 2025, est une solution de dorage végétale polyvalente, économique et sans additifs.

Sirha

Sirha Bake & Snack 2026 : les nouveautés et innovations des marques

Lors du Sirha Bake & Snack, qui se tiendra du 18 au 21 janvier 2026 au parc des expositions — Paris Porte de Versailles, les marques dévoileront leurs nouveautés. Zoom sur les innovations à ne pas manquer.

On n’est pas dans le pétrin

“On n’est pas dans le pétrin” : découvrez le quatrième épisode de la saison 2

[VIDÉO] La Toque magazine, en partenariat avec Lesaffre Panification France, réalise la deuxième saison de sa web-série “On n’est pas dans le pétrin”. Dans cet épisode, le chef boulanger Xavier Netry explique...

Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...