Actualités
©DR

Le croissant, éternel jeune premier

Du petit-déjeuner au dîner via le goûter, impossible d’échapper au croissant sous toutes ses formes. La dernière en date : le cornet de crème (glacée).

Décidément, le croissant n’en finit pas de se réinventer. D’origine viennoise, ce fleuron de la boulangerie française continue à inspirer les artisans d'ici et d'ailleurs. Trait d’union entre le salé et le sucré, il se décline de la viennoiserie au snacking, pour une dégustation à toute heure. Ultra-polyvalent, il se prête à toutes les tendances. On le trouve nature, fourré, garni, gratiné, en version sucrée ou salée (lire LT n°332). Anti-gaspi, il se recycle en croissant aux amandes ou au jambon. Traditionnellement au beurre, il existe désormais en 100% vegan. Polymorphe, le croissant se présente droit ou courbé, en format maxi ou mini, nature pour les petits déjeuners d’entreprises ou aromatisé en guise de bouchée apéritive. Sans oublier ses créations hybrides, comme le cruffin (mixe croissant-muffin), le cronut (croissant-doughnut) ou le cretzel (croissant-bretzel).

© Instagram - auquatorzePraliné cruffin
© Instagram - Photo de profil de foodbakery_sNY roll’s fruits rouges, cruffin’s vanille fraise, pain chocolat pure origine, roulé chocolat blanc/vanille, strié trois chocolats ou croissant ganache framboise.

Façon « brioche col tuppo »

Repéré sur Instagram : son usage en cornet, façon maritozzo ou brioche col tuppo, ces briochettes italiennes fourrées à la crème (glacée). Il a suffi d’un post de James Boulangerie, à Bangkok, pour lancer le buzz. L’établissement a fait du croissant sa spécialité, sous toutes ses formes : nature, fourré (au café, à la framboise, au chocolat, au caramel, etc.) et snack salé (jambon-fromage, champignons ou façon œuf Bénédicte).

© DR

Sa dernière idée : utiliser ses croissants, nature ou aromatisés, comme cornets, généreusement garnis de crème et coiffés d’un topping ultra-gourmand.

© DR
À lire également

Actualités

Le titre de Fruits de Talent Andros Chef 2023 a été décerné

La finale de la 3e édition du concours Fruits de Talent Andros Chef 2023 s’est déroulée les 12 et 13 mai. Yanis Ols a remporté le 1er prix.

Maxime Frédéric

Actualités

Pâtisserie : quand la mode inspire les chefs

Les chefs pâtissiers sont de plus en plus souvent dans la lumière. Surfant sur leur notoriété, certains font le choix de nouer des liens et partenariats avec de grandes marques de luxe. L’occasion de décliner...

Nina Métayer

Actualités

Découvrez les plus belles créations Fête des Mères des artisans pâtissiers

Fête des Mères & créations gourmandes : après la Saint-Valentin et Pâques, la Fête des Mères, célébrée le dimanche 4 juin prochain, est un nouveau temps fort pour les pâtissiers. L’occasion de décliner...