Actualités
Le fournil de la prison de Nantes se trouve dans une cellule-atelier fermée par une grille.
Le fournil de la prison de Nantes se trouve dans une cellule-atelier fermée par une grille. © Barbara Guicheteau

En prison, du pain pour la réinsertion

En France, des prisons intègrent des fournils, conçus comme des espaces de travail, de formation et de perspectives pour les détenus. Reportage à Nantes.

Environnement inhabituel pour une boulangerie. À la prison de Nantes (Loire-Atlantique), pas question de verrière ouverte sur le fournil. Chaque jour, les pains sont fabriqués dans un atelier fermé par une grille. On y accède par un large couloir desservant plusieurs cellules similaires.

© Barbara Guicheteau - Les détenues fabriquent le pain de la prison dans l’atelier n° 6.

Dans la n° 6, équipée de matériels professionnels, une petite dizaine de femmes en tenue de travail s’activent depuis 7 h 45. Du lundi au vendredi, elles s’emploient à pétrir, à façonner, à enfourner un millier de baguettes tradition par jour destinées aux restaurants des détenus et du personnel de la maison d’arrêt.

© Barbara Guicheteau - Dans l’équipe de production des baguettes, toutes les opératrices mettent la main à la pâte.

Le geste est assuré et la fabrication maîtrisée, pourtant ces femmes ont appris le métier sur le tas, par transmission entre détenues, sous la coordination d’un contremaître. Toutes se sont portées volontaires et ont été sélectionnées à l’aide d’une lettre de motivation et d’un entretien pour intégrer l’atelier boulangerie, une unité 100 % féminine.

© Barbara Guicheteau - Douceurs du matin : les viennoiseries fabriquées par les détenus en CAP sont partagées au sein du fournil : « Aucune pièce ne sort pour éviter de créer des difficultés », indique Cynthia Le-Pichon.

L’activité est rémunérée (4,99 € de l’heure) dans le cadre d’un contrat d’emploi pénitentiaire de 27 h 20 par semaine. « Ce qui leur offre une relative indépendance financière », observe Cynthia Le-Pichon, adjointe du pôle activité travail formation de la prison. Autres bénéfices : « La gratification apportée par la production quotidienne de bon pain frais, l’acquisition d’un savoir-faire, et le maintien d’un rythme de vie, avec des horaires, comme à l’extérieur. »

© Barbara Guicheteau - Après cuisson, les baguettes (à raison d’une par jour par détenu) sont mises en sachet et envoyées à partir de 10h30 dans les différents points de restauration du site.

Ce dernier point peut faire figure de contrainte pour certains détenus très éloignés de l’emploi. D’où l’enjeu du dispositif, qui vise à favoriser la réinsertion socio­professionnelle à la sortie de prison et à lutter contre la récidiv­e.

© Barbara Guicheteau - Après cuisson, les baguettes (à raison d’une par jour par détenu) sont mises en sachet et envoyées à partir de 10h30 dans les différents points de restauration du site.

Des détenus préparent le CAP

Dans l’atelier n° 6, à côté des baguettes, des viennoiseries refroidissent sur les échelles. Elles sont signées par d’autres détenus, qui préparent leur CAP boulangerie, une formation diplômante dispensée en partenariat avec l’association Préface. Trois jours par semaine, les boulangères partagent ainsi leur fournil de 120 m2 avec ces artisans en herbe. Sous la supervision d’un formateur, la promotion 2022-2023 compte neuf stagiaires hommes et femmes, une mixité exceptionnelle en prison. Là encore, l’objectif est de donner un cadre et un métier aux détenus, dans la perspective de leur libération.

© Barbara Guicheteau - Le fournil de la prison de Nantes se trouve dans une cellule-atelier fermée par une grille.
À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.