Actualités
Dans de nombreux cas, ces ateliers sont des cadeaux offerts aux stagiaires par leurs proches.
Dans de nombreux cas, ces ateliers sont des cadeaux offerts aux stagiaires par leurs proches. © Christophe Zoia

Et pourquoi pas proposer des ateliers ?

We Can Doo commercialise des ateliers chez des artisans. Quel est, pour un boulanger-pâtissier, l'intérêt à se lancer... et quelles sont les contraintes ?

« C'était super, une activité très cool ! », s'exclame Julie. Cette Toulousaine de 24 ans venait de participer à un atelier de pâtisserie à Plaisance-du-Touch. « C'est mon copain qui m'a offert cet atelier, il l'a acheté sur la plateforme We Can Doo », témoigne -t-elle. Sur ce site, près de 2000 artisans proposent des ateliers de quelques heures. « Nous avons une centaine de boulangers-pâtissiers mais nous sommes toujours à la recherche d'artisans », indique Grégoire Hugon, cofondateur de We Can Doo.

© Christophe Zoia - Chaque stagiaire produit un gâteau (ici un trianon) qu'il apporte chez lui à l'issue des quelques heures d'atelier.

De fait, les boulangers y sont rares, « car leurs journées sont bien remplies », convient M.Hugon. « Et quand les artisans accueillent des gens dans leurs locaux, ils doivent arrêter leur production », souligne Muriel Baqué, à la tête de la boutique « Un chou dans les étoiles », spécialisée dans ce genre d'expérience, à Plaisance-du-Touch (31). Autre point à prendre en compte : « Il faut savoir enseigner, ce n'est pas le même métier. »

© Christophe Zoia - Muriel Baqué (au centre) fait payer ses rendez-vous 24 euros par heure et par stagiaire. Un tarif qui intègre aussi les matières premières.

Mais les avantages sont certains : « C'est plus rentable que de vendre des produits à l'unité », assure-t-elle. Un revenu complémentaire auquel il faut toutefois ôter les 20% de commission de We Can Doo. « Ca m'apporte aussi de nouveaux clients », se félicite Emmanuel Cabané, patron d'Origines, une chocolaterie bordelaise elle aussi présente sur le site. Suffisant pour se lancer ?

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.