Actualités
Dans de nombreux cas, ces ateliers sont des cadeaux offerts aux stagiaires par leurs proches.
Dans de nombreux cas, ces ateliers sont des cadeaux offerts aux stagiaires par leurs proches. © Christophe Zoia

Et pourquoi pas proposer des ateliers ?

We Can Doo commercialise des ateliers chez des artisans. Quel est, pour un boulanger-pâtissier, l'intérêt à se lancer... et quelles sont les contraintes ?

« C'était super, une activité très cool ! », s'exclame Julie. Cette Toulousaine de 24 ans venait de participer à un atelier de pâtisserie à Plaisance-du-Touch. « C'est mon copain qui m'a offert cet atelier, il l'a acheté sur la plateforme We Can Doo », témoigne -t-elle. Sur ce site, près de 2000 artisans proposent des ateliers de quelques heures. « Nous avons une centaine de boulangers-pâtissiers mais nous sommes toujours à la recherche d'artisans », indique Grégoire Hugon, cofondateur de We Can Doo.

© Christophe Zoia - Chaque stagiaire produit un gâteau (ici un trianon) qu'il apporte chez lui à l'issue des quelques heures d'atelier.

De fait, les boulangers y sont rares, « car leurs journées sont bien remplies », convient M.Hugon. « Et quand les artisans accueillent des gens dans leurs locaux, ils doivent arrêter leur production », souligne Muriel Baqué, à la tête de la boutique « Un chou dans les étoiles », spécialisée dans ce genre d'expérience, à Plaisance-du-Touch (31). Autre point à prendre en compte : « Il faut savoir enseigner, ce n'est pas le même métier. »

© Christophe Zoia - Muriel Baqué (au centre) fait payer ses rendez-vous 24 euros par heure et par stagiaire. Un tarif qui intègre aussi les matières premières.

Mais les avantages sont certains : « C'est plus rentable que de vendre des produits à l'unité », assure-t-elle. Un revenu complémentaire auquel il faut toutefois ôter les 20% de commission de We Can Doo. « Ca m'apporte aussi de nouveaux clients », se félicite Emmanuel Cabané, patron d'Origines, une chocolaterie bordelaise elle aussi présente sur le site. Suffisant pour se lancer ?

À lire également

Edito

Célébrations en série

L'éditorial du n° 373 du mois de novembre 2025 de la version papier de La Toque magazine.

Agenda

L'agenda des mois de novembre, décembre et janvier 2025-2026

Salon du chocolat, Exp'Hôtel, Sigep world... les grands rendez-vous du secteur en novembre, décembre et janvier.

L'ensemble des membres du jury et les organisateurs, aux côtés de Guillaume Gomez, ambassadeur pour la gastronomie, l'alimentation et les arts culinaires.

Concours

Concours de la pâtisserie durable : une « belle évolution » pour cette 2e édition

Fin octobre s’est déroulé le prix du concours La Pâtisserie durable, organisé par la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon. Découvrez le palmarès de cette édition 2025, présidée par Pierre...