Actualités
Dans de nombreux cas, ces ateliers sont des cadeaux offerts aux stagiaires par leurs proches.
Dans de nombreux cas, ces ateliers sont des cadeaux offerts aux stagiaires par leurs proches. © Christophe Zoia

Et pourquoi pas proposer des ateliers ?

We Can Doo commercialise des ateliers chez des artisans. Quel est, pour un boulanger-pâtissier, l'intérêt à se lancer... et quelles sont les contraintes ?

« C'était super, une activité très cool ! », s'exclame Julie. Cette Toulousaine de 24 ans venait de participer à un atelier de pâtisserie à Plaisance-du-Touch. « C'est mon copain qui m'a offert cet atelier, il l'a acheté sur la plateforme We Can Doo », témoigne -t-elle. Sur ce site, près de 2000 artisans proposent des ateliers de quelques heures. « Nous avons une centaine de boulangers-pâtissiers mais nous sommes toujours à la recherche d'artisans », indique Grégoire Hugon, cofondateur de We Can Doo.

© Christophe Zoia - Chaque stagiaire produit un gâteau (ici un trianon) qu'il apporte chez lui à l'issue des quelques heures d'atelier.

De fait, les boulangers y sont rares, « car leurs journées sont bien remplies », convient M.Hugon. « Et quand les artisans accueillent des gens dans leurs locaux, ils doivent arrêter leur production », souligne Muriel Baqué, à la tête de la boutique « Un chou dans les étoiles », spécialisée dans ce genre d'expérience, à Plaisance-du-Touch (31). Autre point à prendre en compte : « Il faut savoir enseigner, ce n'est pas le même métier. »

© Christophe Zoia - Muriel Baqué (au centre) fait payer ses rendez-vous 24 euros par heure et par stagiaire. Un tarif qui intègre aussi les matières premières.

Mais les avantages sont certains : « C'est plus rentable que de vendre des produits à l'unité », assure-t-elle. Un revenu complémentaire auquel il faut toutefois ôter les 20% de commission de We Can Doo. « Ca m'apporte aussi de nouveaux clients », se félicite Emmanuel Cabané, patron d'Origines, une chocolaterie bordelaise elle aussi présente sur le site. Suffisant pour se lancer ?

À lire également
Emulshine V Extra de Dawn Foods, lauréat des Pépites de la boulangerie 2025, est une solution de dorage végétale polyvalente, économique et sans additifs.

Sirha

Sirha Bake & Snack 2026 : les nouveautés et innovations des marques

Lors du Sirha Bake & Snack, qui se tiendra du 18 au 21 janvier 2026 au parc des expositions — Paris Porte de Versailles, les marques dévoileront leurs nouveautés. Zoom sur les innovations à ne pas manquer.

On n’est pas dans le pétrin

“On n’est pas dans le pétrin” : découvrez le quatrième épisode de la saison 2

[VIDÉO] La Toque magazine, en partenariat avec Lesaffre Panification France, réalise la deuxième saison de sa web-série “On n’est pas dans le pétrin”. Dans cet épisode, le chef boulanger Xavier Netry explique...

Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...