Vous avez tout essayé : porte blindée, volet métallique, caméra factice, vidéo-protection… Rien à faire, les cambrioleurs finissent toujours par arriver à leurs fins : dérober les liquidités stockées en caisses. Pour mettre un terme aux cambriolages de manière sûre et définitive, le générateur de brouillard apparaît comme une solution radicale pour un investissement relativement modeste.
L’attrait du cash
« Notre générateur de brouillard Density existe depuis 20 ans, indique Christophe Dessain, dirigeant d’Innov Sécurité (enseigne Protect France). Nous avons eu le temps de le perfectionner et de l’adapter à nos différents marchés. Nous avons aussi acquis une connaissance du cambriolage en France. Ce qu’on constate clairement, c’est que les malfrats qui s’attaquaient auparavant aux bijouteries et aux magasins de luxe se sont déplacés vers des commerces moins sécurisés. Depuis cinq ans, une délinquance professionnalisée et organisée arrive en boulangerie-pâtisserie, un secteur qui brasse encore pas mal de liquide. Même les nouveaux monnayeurs blindés n’ont plus de secret pour eux. Ce qu’ils recherchent avant tout, c’est du cash, beaucoup plus rarement du matériel spécialisé et encore moins des denrées alimentaires. Les commerces qui font actuellement l’objet de vols d’équipements sont surtout les magasins de bicyclettes. Les vélos électriques et scooters sont en effet faciles à dérober et à revendre. »

Elever le niveau de stress
Il faut savoir que les premières secondes sont décisives après une intrusion. Le niveau de stress du cambrioleur est à son comble car il entre dans un environnement inconnu et toute perturbation peut générer un mouvement de panique. Aussi, pour rappel, ne vous opposez jamais physiquement à quelqu’un de malintentionné qui vient de pénétrer par effraction chez vous ! Avec un niveau d’adrénaline très élevé, la violence peut en effet atteindre un paroxysme, avec des conséquences graves et irréversibles. La stratégie du générateur de brouillard vient justement exploiter ces premières secondes d’incertitude. Le délinquant perd ses repères, prend peur et déguerpit faute de pouvoir avancer plus loin. Tout l’enjeu du matériel installé consiste à produire un épais brouillard en un temps record afin de bloquer totalement le champ visuel. C’est le point fort des générateurs Density distribués par Protect France. Le modèle Density 900 (recommandé pour la boulangerie) permet de protéger un local de 80-100 m2 maxi pendant 30 ou 40 minutes (le temps que le brouillard se dissipe). Couplée à une alarme stridente et à une lumière stroboscopique (émission de flashs), la solution génère un niveau de stress intenable.
Environnement alimentaire
L’équipement est certifié par le Food Contact Center pour un usage en milieu alimentaire. « Le brouillard correspond à de la vapeur composée de microgouttelettes d’eau et de glycol, un peu comme celle émise par les cigarettes électroniques. Alors que la fumée est composée de particules et de substances variées (particules fines, goudrons, suies…) qui laissent des traces sur les surfaces et un mauvais goût dans les aliments, le brouillard ne laisse aucun dépôt, aucun goût et n’est pas toxique, aussi bien à l’inspiration qu’à l’ingestion d’aliments ayant été mis en contact prolongé avec la vapeur. Notez que le glycol est à la base très peu toxique pour l’humain et sa présence est infinitésimale dans la vapeur et sur l’aliment », explique Christophe Dessain.L’artisan boulanger ne perdra donc pas sa marchandise située à l’air libre après le déclenchement du générateur. Pour les garanties d’assurances, sachez que l’équipement est certifié NF (par l’Afnor) et A2P (par le Centre national de prévention et de protection), normes qui garantissent l’efficacité de protection du dispositif. Si l’équipement vous intéresse, sachez qu’il est disponible à un prix assez modique (de 1500€ pour les petits locaux à 2500€ pour les grosses boulangeries). L’installation et le SAV passent par un réseau d’installateurs spécialisés (formés par Protect France). La maintenance est très légère (un contrôle par l’installateur ou un autodiagnostic annuel est recommandé).
En savoir plus : www.densityfrance.fr