Actualités
Dans l’esprit des créations réalisées pour les expositions universelles, les chefs de Valrhona ont reconstitué la flèche de la Sainte-Chapelle à Paris : une sculpture en chocolat de plus de 1,20 m.
Dans l’esprit des créations réalisées pour les expositions universelles, les chefs de Valrhona ont reconstitué la flèche de la Sainte-Chapelle à Paris : une sculpture en chocolat de plus de 1,20 m. © B. Guicheteau

Paris, capitale de la boulangerie et de la pâtisserie jusqu'au 16 juillet

À la Conciergerie jusqu’au 16 juillet, une exposition retrace la vitalité de la scène culinaire de Paris, du Moyen Âge à nos jours, avec un focus sur les traditions boulangères et pâtissières d’hier et d’aujourd’hui.

Antonin Carême “roi des chefs et chefs des rois” hier ; Yann Couvreur, Cédric Grolet ou Éric Kayser aujourd’hui : de longue date, Paris est une scène pour les meilleurs artisans du sucre et de la farine. La boulangerie et la pâtisserie contribuent d’ailleurs au rayonnement de la Ville Lumière et à son statut de “capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours”, titre de l’exposition présentée à la Conciergerie de Paris, sur l’île de la Cité, jusqu’au 16 juillet ; dont l’un des cinq espaces thématiques est consacré aux pains et pâtisseries.

© B. Guicheteau - Dans l’esprit des créations réalisées pour les expositions universelles, les chefs de Valrhona ont reconstitué la flèche de la Sainte-Chapelle à Paris : une sculpture en chocolat de plus de 1,20 m.

À partir du XVIIe siècle, la palette des pains se diversifie, tandis que la baguette — fleuro­n de la gastronomie parisienne devenu cliché français — apparaît (seulement) au début du XXe siècle, rappelle l’exposition, riche en anciens moules à gâteaux en cuivre et fer-blanc ; vieilles enseignes, manuscrits et photographies d’époque, pour certaines prises par Robert Doisneau.

En parallèle, des vidéos de tours de main et des créations contemporaines témoignent de la transmission et de la vitalité du savoir-faire artisanal dans la capitale.

Pièce maîtresse de l’exposition : la sculpture en chocolat de la flèche de la Sainte-­Chapelle par l’équipe de l’École Valrhona, un chef-d’œuvre de technicité et de précision. À la Conciergerie, son pendant boulanger est signé Poilâne : la reconstitution d’un buffet espagnol et d’un lustre style XVIIIe siècle en pâte à pain cuite et vernis, d’après une commande de Salvador Dali en 1971. Illustration du voisinage entre art et artisanat.

Pour aller plus loin : rendez-vous sur www.paris-conciergerie.fr/ ; écoutez le podcast Paris Ripaille (épisode 4 – Le sucré sacré) sur France Inter ; regardez le travail de l’École Valrhona sur : www.valrhona.com/fr/valrhona-x-la-conciergerie

À lire également
Emulshine V Extra de Dawn Foods, lauréat des Pépites de la boulangerie 2025, est une solution de dorage végétale polyvalente, économique et sans additifs.

Sirha

Sirha Bake & Snack 2026 : les nouveautés et innovations des marques

Lors du Sirha Bake & Snack, qui se tiendra du 18 au 21 janvier 2026 au parc des expositions — Paris Porte de Versailles, les marques dévoileront leurs nouveautés. Zoom sur les innovations à ne pas manquer.

On n’est pas dans le pétrin

“On n’est pas dans le pétrin” : découvrez le quatrième épisode de la saison 2

[VIDÉO] La Toque magazine, en partenariat avec Lesaffre Panification France, réalise la deuxième saison de sa web-série “On n’est pas dans le pétrin”. Dans cet épisode, le chef boulanger Xavier Netry explique...

Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...