Actualités

“Transparence chocolat” succède à “Transparence cacao” chez Cémoi

Le chocolatier Cémoi vient de dévoiler son dernier rapport responsabilité sociétale des entreprises. À la suite du programme Transparence cacao lancé en 2015, dont l’engagement était de fournir du cacao responsable et durable, l’entreprise va plus loin aujourd’hui avec Transparence chocolat.

La filière cacao est confrontée depuis des années à des défis majeurs, comme le dérèglement climatique, desvergers vieillissants, desmaladies qui détruisent les arbres, ou la structuration de la filière.

En 2015, Cémoi a lancé son programme “Transparence cacao”, dans lequel l’entreprise s’engageait à fournir à ses clientsdu cacao responsable et durable. Des plans d’action ciblés ont été déployés en partenariat avec des coopératives locales en Côte d'Ivoire, dans le respect de l’humain et de la nature, en vue d’obtenir le meilleur du cacao.

S’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue, “Transparence cacao” laisse sa place aujourd’hui à “Transparence chocolat”. Comme indiquépar Cémoi dans son communiqué de presse, ce nouveau programme a pour but « d’intégrer toutes les matières premières dans sa démarche responsable pour concevoir des produits d’excellence, en respectant les normes environnementales, sociales et qualitatives, tout en offrant un excellent rapport qualité-prix aux consommateurs. »

Il permettra également de poursuivre les avancées autour de quatre engagements piliers dela marque : préservation de l’environnement, ancrage territorial, qualité des produits et épanouissement des collaborateurs.

Objectifs 2025

Des objectifs chiffrés, à atteindre au plus tard en 2025, ont été fixés.

Cémoi souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre en atteignant : 100 % de cacao “zéro déforestation” ; 100 % de ses produits dans des emballages recyclables, réutilisables ou compostables ; 100 % d’huile de palme durable.

Elle souhaiterait conforter son implantation locale et son lien avec ses partenaires, notamment à travers la rédaction d’une charte éthique. Il est également prévu de renforcer la qualité et la transparence de ses produits, avec 100 % de masse de cacao tracée et 90 % de produits fabriqués sans additifs controversés — au-delà des obligations réglementaires.

Tout comme Transparence cacao, le programme Transparence chocolat s’engage à poursuivre un processus durable de transformation du cacao en plaçant les producteurs au centre de l’action.

Laresponsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche qui prend en compte les enjeux socio-environnementaux dans les activités d’une entreprise. Le but est de créer un impact positif et durable sur l’environnement et la société. Aujourd’hui, il est essentiel pour les entreprises dans le contexte concurrentiel actuel de continuer à se positionner et de prendre en compte les évolutions sociales et technologiques.

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.