Actualités
© Groupe Le Duff

Le groupe Le Duff et Bridor mettent l’apprentissage à l’honneur

Le Groupe LE DUFF et Bridor ont reçu une quinzaine de Meilleurs apprentis de France et de Meilleurs ouvriers de France à l’Académie culinaire du groupe lors de la seconde édition de la journée Talents & Transmissions. L’occasion de mettre à l’honneur la transmission des savoir-faire.

Pour la deuxième année consécutive, le Groupe Le Duff et Bridor ont organisé la journée Talents & Transmissions. Ils ont reçu une délégation d’une quinzaine de Meilleurs apprentis de France (MAF) et de Meilleurs ouvriers de France (MOF) à l’Académie culinaire du groupe.

Cette journée a été placée sous le signe de la découverte avec la visite de l’usine Bridor. Des ateliers pratiques animés par le MOF boulanger Frédéric Lalos autour des levains et de la cuisson des pains ont été organisés avec une dégustation des produits.

Jean-Jacques Massé (MOF 1997), Jean-François Girardin (MOF 1993), Frédéric Lalos (MOF 1997) et Marc Foucher (MOF 2004) ont témoigné de leurs expériences lors d’un échange avec les MAF.

Le groupe a rappelé son attachement à la transmission des savoir-faire culinaires.

« Nous sommes ravis et fiers d’accueillir pour la deuxième année consécutive des Meilleurs apprentisde France au sein de l’Académie culinaire, notre centre mondial de R & D »,a déclaré Louis Le Duff, président fondateur du groupe.

Depuis 2006, un partenariat a été conclu entre le groupe Le Duff et la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France afin de promouvoir le travail d’excellence des MOF et des MAF. Lors de cette journée, un chèque de 50 000 € pour encourager la formation des jeunes talents a été remis.

« Artisanat et industrie, les deux sont complémentaires dans notre économie. Quand on voit qu’il y a plus de 830 000 contrats d’apprentissage en 2022, tous métiers confondus, cela montre que les jeunes sont attirés de nouveau par l’artisanat et l’agroalimentaire. C’est une très bonne nouvelle. Leur souhait principal est souvent entrepreneurial », aexpliqué Jean-François Girardin, représentant de la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France

Au sein de son siège à Rennes, le Groupe Le Duff a également créé une académie culinaire. Un lieu de formation pour les collaborateurs, clients et franchisés du groupe où des chefs souhaitant former les jeunes talents interviennent. Depuis sa création, plus de 2 500 apprentis ont été formés.

À lire également
Emulshine V Extra de Dawn Foods, lauréat des Pépites de la boulangerie 2025, est une solution de dorage végétale polyvalente, économique et sans additifs.

Sirha

Sirha Bake & Snack 2026 : les nouveautés et innovations des marques

Lors du Sirha Bake & Snack, qui se tiendra du 18 au 21 janvier 2026 au parc des expositions — Paris Porte de Versailles, les marques dévoileront leurs nouveautés. Zoom sur les innovations à ne pas manquer.

On n’est pas dans le pétrin

“On n’est pas dans le pétrin” : découvrez le quatrième épisode de la saison 2

[VIDÉO] La Toque magazine, en partenariat avec Lesaffre Panification France, réalise la deuxième saison de sa web-série “On n’est pas dans le pétrin”. Dans cet épisode, le chef boulanger Xavier Netry explique...

Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...