Actualités
Vérifiez que vos factures ont bien intégré le dispositif amortisseur sur la part de consommation.
Vérifiez que vos factures ont bien intégré le dispositif amortisseur sur la part de consommation. © DR

Aides sur l’électricité : prolongations

Les TPE éligibles à l’amortisseur électricité bénéficient de trois mois supplémentaires pour régulariser leur situation vis-à-vis de leur fournisseur. Quant au bouclier tarifaire, il est prolongé jusqu’en 2025.

La plupart des TPE et PME non éligibles au bouclier tarifaire (qui disposent d’une puissance de raccordement supérieure à 36 kVA) ont déjà fait le nécessaire pour bénéficier de l’amortisseur électricité (entré en vigueur le 1er janvier 2023). Cependant, selon le ministère de l’Économie et des Finances, 25 % des entreprises n’ont pas encore effectué la seule démarche exigée : transmettre une attestation d’éligibilité sur l’honneur à leur fournisseur d’électricité avant le 31 mars.

Aussi, pour les retardataires, un décret vient de prolonger ce délai de trois mois, soit jusqu’au 30 juin. Rappelons que cette aide est directement intégrée à la facture d’électricité des bénéficiaires. Elle s’arrêtera au 31 décembre 2023 (télécharger l’attestation).

Bouclier tarifaire jusqu’en 2025

D’autre part, le ministère de l’Économie a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire sur l’électricité jusqu’en 2025, échéance qui devrait permettre à EDF de revenir à sa production maximale. Le terme n’est pas précisément fixé mais la fin de cette aide devrait être progressive.

Établi à 4 % en octobre 2021 et relevé à 15 % au 1er février 2023, le bouclier permet de plafonner les hausses des prix de l’électricité sur les factures des particuliers et des entreprises faibles consommatrices (bénéficiant d’une puissance de raccordement inférieure ou égale à 35 kVA).

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.