Actualités
Appétissant et fidèle à sa saveur habituelle, ce Dorayaki est à la farine fertilisée à l'urine (fourrage au yuzu et ricotta au yuzu
Appétissant et fidèle à sa saveur habituelle, ce Dorayaki est à la farine fertilisée à l'urine (fourrage au yuzu et ricotta au yuzu © LTMAllafort

Du blé fertilisé à l'urine compose une farine qui s'invite en pâtisserie : test des Dorayakis de Tomo à la "Boucle d'Or"

Pas de procès hygiéniste sur le sujet : nous n'allons pas manger des pâtisseries à l'urine ! Il s'agit plutôt d'envisager l'emploi d'un excellent fertilisant naturel, qui contient beaucoup d'azote et de phosphore, nécessaires en agriculture et de réviser la récupération des eaux usées. Ce dimanche 14 mai, la pâtisserie japonaise Tomo (2ème arrondissement) a créé l'événement pour sensibiliser le public.

La pâtisserie Tomo à Paris 2e, dont la spécificité est de mixer la tradition du « Wagashi » japonais et de la pâtisserie française dans ses créations, s’est associée ce dimanche 14 mai au programme de recherche-action OCAPI (Organisation des cycles Carbone, Azote, Phosphore dans les territoires) qui étudie l’utilisation de l’urine en agriculture en tant que fertilisants agricoles, afin de proposer des pâtisseries issues d’une agriculture circulaire et durable.

© LTMAllafort - Une journée événement pour cette pâtisserie réputée du quartier, le but est de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.
© LTMAllafort

La farine Boucle d'Or dans les Dorayaki

Pendant toute cette journée, les fameux Dorayaki - des sortes de pancakes japonais fourrés à la pâte de haricot rouge - réalisés minute par la pâtisserie Tomo,  étaient confectionnés avec une farine provenant de blé fertilisé avec des engrais issus de l’urine dans des champs-tests en Île-de-France. Cinq fourrages différents étaient proposés : le traditionnel (confit de haricot rouge tsubu-an et fleur de sel), le Earl Grey (confit de haricot rouge tsubu-an parfumé au thé noir bio à la bergamote, maison Jugetsudo), le Matcha ( même confit auquel est ajouté une ganache de matcha chocolat blanc), le Ricotta & yuzu confit (même confit avec des écorces de yuzu et de la ricotta infusée au yuzu) et le Dorayaki de saison (parfumé avec le confit et la garniture du moment).

© LTMAllafort - Réalisation des Dorayaki minute
© LTMAllafort

La pâtisserie est déjà engagée en valorisant ses 200 kg de biodéchets par mois avec les Alchimises (écoutez le dernier podcast au sujet de cette solution ci-dessous) dans le but d'améliorer leur impact environnemental à leur échelle.

Une démarche audacieuse puisqu'il s’agit d’une nouvelle étape-clef dans le travail mené par les chercheurs du programme OCAPI porté par l’École des Ponts ParisTech et le LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains). Ce projet bénéficie aussi du soutien de l’association Circulus qui cherche à favoriser la transition des systèmes alimentation/excrétion. L’enjeu de ce programme de recherche est de favoriser une transformation profonde de notre agriculture et de notre alimentation, dans une optique de sobriété, de résilience, de retour au sol des matières, de convivialité et de justice sociale.

© LTMAllafort
© LTMAllafort - Explication et présentation des toilettes alternatives permettant à la fois de gérer nos excrétas de façon plus respectueuse de l’environnement et de produire des ressources.

Concrètement, comment se passe ce réemploi de l'urine ?

Une alternative aux engrais de synthèse très polluants

Évidemment, les Dorayaki eux-mêmes ne contiennent pas d’urine ! Les fertilisants produits à partir de l’urine ont été mis dans la terre, pour fertiliser les champs qui ont fait pousser le blé. Avec l’aide l’association Circulus, ce blé a ensuite été moulu pour produire la farine utilisée dans la pâte des Dorayaki.

Les essais ont montré que l’urine humaine pouvait remplacer les engrais de synthèse, dont la production est polluante et dépendante du gaz fossile. De plus, le fait de collecter l’urine à la source permet de ne pas la mélanger aux eaux usées où elle devient une pollution dans nos rivières en stimulant la croissance des algues.

La production de fertilisant à partir d’urine humaine favorise une agriculture circulaire et durable, et permet de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre (en comparaison avec le système actuel où nous utilisations des engrais de synthèse et urinons dans l’eau potable des toilettes).

Au-delà de la démarche audacieuse pour aider à la prise de conscience, deux experts Ocapi étaient présents afin d'expliciter le processus et surtout les démarches déjà en cours pour imaginer qu'à l'avenir les logements seront équipés de toilettes "intelligents" depuis lesquels pourront être récupérés l'urine.

Tenté d'essayer ?

100kg de Boucle d'Or sont disponibles pour essai ! N'hésitez pas à les contacter pour demander un échantillon ! ocapi@enpc.fr

© LTMAllafort - Petit sachet de farine Boucle d'Or pour tester cette farine
© LTMAllafort
À lire également

Agenda

L’agenda du mois d’octobre

JTIC, Serbotel, Pâtiss’Art, Salon du chocolat et de la pâtisserie de Paris... : les prochains grands rendez-vous du secteur.

Salons

Le salon Pâtiss’Art sera à Deauville du 24 au 27 octobre 2025

La deuxième édition de Pâtiss’Art, salon dédié à l’univers de la gastronomie sucrée, se déroulera fin octobre au centre international de Deauville, dans le Calvados.

Concours

Grand prix de la pâtisserie de Paris : pâtissiers, pâtissières, à vos créations !

La ville de Paris a lancé officiellement l’édition 2026 du Grand prix de la pâtisserie, un concours devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés du goût et de la création artisanale.