La Maison Mulot a une longue histoire qui remonte en 1945, rue de Seine, dans le 6ème arrondissement de Paris. Boulangerie haut-de-gamme, Monsieur Mulot l’a reprise en 1975 et a progressivement diversifié l’offre avec la pâtisserie et le traiteur de la maison. Les boutiques se sont doucement multipliées mais la Maison n’a pas forcément évolué avec son temps.

C’est en 2016 que Fabien Rouillard, un entrepreneur et artisan-pâtissier lorrain, prend la suite et lui donne un nouveau souffle créatif avec notamment, une offre de pâtisserie salée et de la petite restauration. En 2021, dans le cadre du concours Paris-Musées, le Café Mulot s’installe dans la maison de Victor Hugo, ou plutôt au rez-de-chaussée des appartements de l’écrivain, transformés en musée de la ville de Paris.

Un patrimoine à protéger
Une formule brunch est proposée si l’envie prend aux visiteurs de profiter de la belle terrasse arborée intérieure, ou de s’installer dans le coin café décoré de façon cosy, avec quelques clins d’œil à l’histoire du lieu. Pas de cuisson, pas de toast, seulement un mètre carré pour assembler les assiettes car ici rien d’autre qu’une VLC pour évacuer les fumées et vapeur. Logistiquement, l’équipe de fabrication, qui ne compte pas moins de vingt-huit personnes pour produire les gammes du magasin de la rue de Seine, des hôtels du 6ème arrondissement et du café-restaurant Place des Vosges, travaille dans un vaste laboratoire de 600m2 et permet la livraison quotidienne des produits ultra-frais et surtout 100% fait maison. Tout est en bio et au levain coté boulangerie, avec les Moulins Bourgeois comme fournisseur, et surtout un fidèle boulanger – Grégory Zore – qui y travaille depuis plus de quinze ans. Aucun mixe pour une exécution classique et exigeante côté pâtisserie et gâteaux, comme pour la partie salée.

Un petit torréfacteur parisien, San José, assure la partie boissons chaudes, et les nectars de fruits Millat sont proposés à la clientèle locale -et finalement pas si touristique que cela- pour le brunch du samedi ou du dimanche.

Plutôt rare comme association pour un musée, en général, ce sont les restaurants qui complètent l’expérience. Fabien reconnaît « mon benchmark pour cet emplacement était le Musée Jacquemard-André ». Artisanat, élégance et discrétion sont les promesses d’une expérience à la française au Café Mulot, Place des Vosges.
