Actualités
©Thierry Caron/Divergence

Café Mulot, un café-restaurant où la tradition boulangère perdure

Nichée dans l’historique quartier du Marais, Place des Vosges, à proximité d’un jardin caché, se trouve la Maison de Victor Hugo, transformée en musée, et qui accueille au rez-de chaussée, le Café Mulot pour une pause pâtissière, un déjeuner ou un brunch.

La Maison Mulot a une longue histoire qui remonte en 1945, rue de Seine, dans le 6ème arrondissement de Paris. Boulangerie haut-de-gamme, Monsieur Mulot l’a reprise en 1975 et a progressivement diversifié l’offre avec la pâtisserie et le traiteur de la maison. Les boutiques se sont doucement multipliées mais la Maison n’a pas forcément évolué avec son temps.

© Thierry Caron/Divergence - Le petit espace de préparation et de présentation de l'offre du Café Mulot, Place des Vosges

C’est en 2016 que Fabien Rouillard, un entrepreneur et artisan-pâtissier lorrain, prend la suite et lui donne un nouveau souffle créatif avec notamment, une offre de pâtisserie salée et de la petite restauration. En 2021, dans le cadre du concours Paris-Musées, le Café Mulot s’installe dans la maison de Victor Hugo, ou plutôt au rez-de-chaussée des appartements de l’écrivain, transformés en musée de la ville de Paris.

© Thierry Caron/Divergence - La cour intérieure du musée où il est possible de consommer une pâtisserie, un sandwich ou opter pour un brunch

Un patrimoine à protéger

Une formule brunch est proposée si l’envie prend aux visiteurs de profiter de la belle terrasse arborée intérieure, ou de s’installer dans le coin café décoré de façon cosy, avec quelques clins d’œil à l’histoire du lieu. Pas de cuisson, pas de toast, seulement un mètre carré pour assembler les assiettes car ici rien d’autre qu’une VLC pour évacuer les fumées et vapeur. Logistiquement, l’équipe de fabrication, qui ne compte pas moins de vingt-huit personnes pour produire les gammes du magasin de la rue de Seine, des hôtels du 6ème arrondissement et du café-restaurant Place des Vosges, travaille dans un vaste laboratoire de 600m2 et permet la livraison quotidienne des produits ultra-frais et surtout 100% fait maison. Tout est en bio et au levain coté boulangerie, avec les Moulins Bourgeois comme fournisseur, et surtout un fidèle boulanger – Grégory Zore – qui y travaille depuis plus de quinze ans. Aucun mixe pour une exécution classique et exigeante côté pâtisserie et gâteaux, comme pour la partie salée.

© Thierry Caron/Divergence - Léopoldine, la pâtisserie signature de la maison, est un clin d’œil à la fille de l’ancien résident des lieux

Un petit torréfacteur parisien, San José, assure la partie boissons chaudes, et les nectars de fruits Millat sont proposés à la clientèle locale -et finalement pas si touristique que cela- pour le brunch du samedi ou du dimanche.

© Thierry Caron/Divergence - Par beau temps, la cour permet d'accueillir plus de monde

Plutôt rare comme association pour un musée, en général, ce sont les restaurants qui complètent l’expérience. Fabien reconnaît « mon benchmark pour cet emplacement était le Musée Jacquemard-André ». Artisanat, élégance et discrétion sont les promesses d’une expérience à la française au Café Mulot, Place des Vosges.

© LTMAllafort - Un brunch très généreux servi en trois services.
À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.