Actualités
Ludovic DESOEUVRES
Ludovic DESOEUVRES © Mélodie Chrétien

Ludovic Desoeuvres, remporte le 9e concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française

Le concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française, organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, a récompensé ce mercredi, Ludovic Desoeuvres.

Sous un grand soleil, dans le cadre de la Fête du pain de Paris, la finale du concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française, organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française depuis 2014, s’est déroulée mercredi 17 mai, sur le parvis de Notre-Dame de Paris.

Vingt et un candidats, venus de treize régions de France mais aussi de Martinique et de La Réunion, se sont affrontés du 15 au 17 mai.

Le public était nombreux pour soutenir les concurrents, qui étaient tenus de confectionner quarante baguettes de tradition française en moins de six heures. Ils ne connaissaient ni la farine, qui se trouvait dans des sacs neutres, ni le matériel qu’ils devaient se partager.

Leurs baguettes ont été présentées au jury présidé par Pascal Barillon, boulanger« Au Levain d’Antan », qui était composé de professionnels de la boulangerie et de personnalités. Celui-ci les a jugés sur six critères : l’aspect, la croûte (couleur et croustillant), l’arôme, la mie (couleur et alvéolage), le goût et la mâche.

© Mélodie Chrétien

Xavier Bordet, président de la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier, explique : «Le niveau est excellent, comme chaque année. Pour cette édition, il y a eu une montée en compétences. Nous sommes sur du très haut niveau et c’est très homogène. Nous allons devoir aller chercher les détails. Les candidats étaient bien préparés. Entre les quatre premiers, cela va se jouer au dixième, voire au centième de points. »

Annonce du résultat

Le stress était à son comble pour les familles des boulangers et le public. Prévus à 17 h, les résultats ont été annoncés avec une heure de retard, suite à une arrivée tardive des officiels.

Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, déclare : «Ce sont les traditions et le savoir-faire que nous célébrons aujourd’hui. L’entrée de la baguette au patrimoine immatériel de l’Unesco renforce notrelégitimité pour défendre notre filière face aux défis actuels. Elle ne serait rien sans nos artisans boulangers qui croient en leurs métiers, qui travaillent dur en transmettant leurs savoir-faire à ceux de demain. Le lauréat du concours portera le savoir-faire de nos 33000 artisans boulangers de France. Tous les candidats ont utilisé la même farine et la même eau, mais chaque baguette a eu un aspect et un goût différents. Ce n’est pas la même main qui a travaillé la pâte. Le savoir-faire et l’expérience sont la base de notre métier. »

La ministre déléguée en charge des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire a également pris la parole : «Je suis heureuse d’être ici, sachant que c’est la première édition depuis l’entrée de la baguette au patrimoine immatériel de l’Unesco. Aujourd’hui, on vient célébrer ce petit bout de France de 250 grammes que nous envie le monde entier. Nous avons souvent été copiés, mais pas toujours avec le même talent. Je voudrais saluer le courage de nos artisans boulangers. Je sais que vous en avez bavé et que vous en bavez encore beaucoup. Les difficultés ne sont pas terminées. Nous rappelons les aides dont vous disposez et nous savons qu’il y a des cas où cela n’est pas suffisant. Boulanger, c’est un métier de passion, longtemps méprisé ; c’est un grand métier, un métier du geste, qui sert l’économie française. Il sert la réputation de notre pays et ; où que l’on aille, on nous parle de ces 250 grammes de France.»

© Mélodie Chrétien - De gauche à droite : Dominique Anract, Ludovic Desoeuvres et Olivia Grégoire

Ludovic Desoeuvres, artisan boulanger dans l’Aisne, remporte la finale du 9e concours national de la Meilleure baguette de tradition française.

À Château-Thierry, il tient depuis neuf ans la boulangerie La Fournée des Fables avec sa femme Agathe. Il avait déjà participé en 2019 à la finale parisienne de la Meilleure baguette de tradition française.

En 2021, sa boulangerie a également participé à l’émission « La Meilleure Boulangerie de France » sur M6. Sa baguette de tradition française était déjà certifiée Label Rouge dans le cadre de la démarche Bagatelle. Sa galette des Rois est également primée chaque année.

«À l’annonce du résultat, j’ai ressenti une très grosse fierté et je me suis dit que le travail paye. Nous avions déjà participé en 2019, mais nous avions échoué au premier tour. Cette année, notre défi était de passer le second tour et, finalement, nous avons terminé premier. Je suis incapable de dire ce qui a pu faire la différence, nous étions tous au top niveau », confie Ludovic Desoeuvres.

Podium

© Mélodie Chrétien - De gauche à droite : Florian PETIT-GREGOIRE, Ludovic DESOEUVRES et Guillaume BETON

1re place : M. Ludovic DESOEUVRES, de la région Hauts-de-France

2e place : M. Florian PETIT-GREGOIRE, de la région Pays de la Loire

3e place : M. Guillaume BETON, de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les 3 autres finalistes arrivés 4e ex æquo :

- M. Maxime SERIN, de la région Centre-Val de Loire

- M. Estebann PIRES, de la région Occitanie

- M. Loïc LACENE, de la région Grand Est

Les festivités

La Fête du pain de Paris battait son plein depuis le samedi 13 mai et s’est terminée dimanche 21 mai. Chaque jour, des boulangers ont pris plaisir à faire découvrir leurs métiers au public comme en témoigne David Marie, boulanger à la boulangerie-pâtisserie GOSSELIN, à Paris : « Même si nous sommes fatigués, c’est une fierté de pouvoir présenter notre travail et de pouvoir échanger avec les visiteurs. » Il nous a confié également que, lundi 15 mai, le temps était pluvieux et que le public était moins au rendez-vous (l’événement ayant lieu en extérieur).

Pendant toute la durée de la fête, la production journalière des boulangers était vendue dans des espaces dédiés, l’occasion pour les visiteurs de repartir avec leur baguette ou leur viennoiserie.

À lire également

Actualités

Le titre de Fruits de Talent Andros Chef 2023 a été décerné

La finale de la 3e édition du concours Fruits de Talent Andros Chef 2023 s’est déroulée les 12 et 13 mai. Yanis Ols a remporté le 1er prix.

Maxime Frédéric

Actualités

Pâtisserie : quand la mode inspire les chefs

Les chefs pâtissiers sont de plus en plus souvent dans la lumière. Surfant sur leur notoriété, certains font le choix de nouer des liens et partenariats avec de grandes marques de luxe. L’occasion de décliner...

Nina Métayer

Actualités

Découvrez les plus belles créations Fête des Mères des artisans pâtissiers

Fête des Mères & créations gourmandes : après la Saint-Valentin et Pâques, la Fête des Mères, célébrée le dimanche 4 juin prochain, est un nouveau temps fort pour les pâtissiers. L’occasion de décliner...