La start-up Partners with sun a créé un four solaire pilote pour une boulangerie de la commune de Remhala, au Liban, à 27km de la capitale Beyrouth. La technologie est particulière : « Nous n’utilisons pas les panneaux photovoltaïques pour créer de l’électricité, car ils ont un rendement de 30% maximum, assure Taoufic Hamdan, le créateur et PDG de l’entreprise. Nous avons des miroirs incurvés qui créent de la chaleur, que nous transportons directement dans le four à convection. Cela fait monter la température jusqu’à 300°C. » Une énergie gratuite (hors investissement) et renouvelable. « Au Liban, où il y a 300 jours de soleil par an, les boulangers peuvent économiser jusqu’à 80% de diesel, assure encore M.Hamdan. Et nous pourrions monter à 100% si les boulangers locaux avaient les moyens d’acheter une batterie pour stocker l’énergie. » Cette énergie peu chère peut aussi permettre de limiter la hausse du prix du pain, dans ce pays où l’inflation explose (+332% entre janvier 2021 et juillet 2022 !).
Et en France ?
La technologie de Partners with sun pourrait-elle être mise en œuvre en Europe, en France ? « Dans les endroits où il y a des infrastructures, nous pouvons aussi utiliser l’hydrogène ou combiner l’hydrogène et le solaire, répond le PDG. En ce moment, nous nous structurons et allons créer une filiale aux Pays-Bas le mois prochain. Nous sommes d’ailleurs en contact avec une grosse boulangerie néerlandaise, que nous pourrions équiper. Nous sommes également en pourparlers avec deux boulangeries industrielles du Liban. En fait, nous visons les grosses structures qui sont les plus émettrices de Co2 ».
Le PDG assure d’ailleurs qu’investir dans son four solaire est très rentable : « Le retour sur investissement se fait en moins de 3 ans. » Il faut compter 70 000 à 100 000 euros pour une installation qui produit l’équivalent de 30 mégawatts annuels. La start-up propose également des chaudières et des déshydrateurs solaires.