C’est le cas du talentueux Maxime Frédéric, petit-fils de producteur laitier normand élu meilleur pâtissier de l’année en 2022 par le guide Gault & Millau et chef pâtissier de l’hôtel de luxe Cheval Blanc Paris. Avec le maroquinier Louis Vuitton, Maxime Frédéric a ouvert il y a quelques mois un café / pâtisserie et une chocolaterie au sein de LV Dream, lieu d'exposition et gift store dédié à la marque. En bord de Seine, dans un café à l’ambiance végétale, les pâtisseries de Maxime Frédéric sont présentées telles des oeuvres d’art, à l’unité, sous des cloches en verre. A côté de l’espace café, le chef a imaginé une chocolaterie sur le thème du voyage cher à Louis Vuitton. On y voit des malles en décoration et des oeuvres d’art en chocolat comme le coffret Vivienne, du nom de la mascotte de la maison Vuitton, disposant d’un mécanisme faisant tourner sur elle-même la sculpture chocolatée.
Certains chefs ont fait de ce type de partenariats une partie de leur business. C’est le cas de Pierre Hermé, qui collabore depuis plusieurs années avec l’Occitane. Ce dernier a récemment ouvert en partenariat avec la marque de cosmétiques un espace hybride au 86 avenue des Champs-Elysées à Paris. On y retrouve les coffrets et produits de la marque mais aussi les desserts et célèbres macarons du pâtissier. Autre exemple avec le pâtissier Jeffrey Cagnes et la maison de mode Figaret. Sont nés de ce rapprochement une chemise iconique baptisée « La Figaret de » mais aussi un gâteau au chocolat noir, cacao, sucre muscovado.
Jérémy Del Val, le chef exécutif sucré de Dalloyau, a quant à lui collaboré avec Stéphanie Eriksson, à la tête de la maison de cachemires Kujten, pour réaliser lors de la dernière Epiphanie une galette des rois à base de cacahuètes, de chocolat et de praliné. Quant au chef pâtissier Tal Spiegel, il a, en fin d’année dernière, ouvert une pâtisserie éphémère dédiée à la mode dans le Marais avec 24S, la plateforme de luxe appartenant au groupe LVMH. Le concept : mélanger la gourmandise des pâtisseries aux designs de certaines pièces de mode iconiques réalisées par Balmain, Fendi ou Burberry. On y retrouvait une mousse et meringue pistache-crème de marrons inspirée par le First Bag de Fendi ou encore un croustillant à l’amande et mousse au citron inspiré d’une réédition de la jupe vinyle de Courrèges. « Pour moi, l’univers mode est une partie essentielle du projet et je tenais à ce que les gens voient aussi les pièces originales dans la boutique, car elles sont mon inspiration », expliquait alors le chef. Preuve que la mode et la pâtisserie ont quelques points communs.