Actualités
© DR

Abandon de projet pour Bridor : l’usine de Liffré n’ouvrira pas ses portes

Dans un communiqué de presse, mardi 30 mai 2023, Bridor a annoncé l’abandon de son projet d’usine de viennoiseries industrielles à Liffré.

Depuis 2017, Bridor recherchait un site en France pour répondre à la demande de ses clients. Le groupe avait choisi un site à Liffré (Ille-et-Vilaine).

C’est avec regret qu’il a annoncé, mardi 30 mai 2023 dans son communiqué de presse, que le projet, qui devait créer 500 emplois, était abandonné.

Même si les conclusions favorables de la Commission Nationale du Débat Public et toutes les autorisations administratives nécessaires (permis de construire, autorisation environnementale — ICPE), avaient été obtenues, au vu des recours engagés devant la justice, les travaux n’auraient pas pu démarrer avant 2026 pour une mise en service en 2028 du site (la mise en service initiale était prévue en 2021).

Philippe MORIN, Directeur Général de Bridor explique qu’il n’était pas concevable d’attendre : « Nous avons pesé les choses mûrement, y compris les toutes récentes initiatives du gouvernement en matière d’implantation industrielle. Cette échelle de temps est incompatible avec la demande croissante de nos clients ».

Chaque jour, l’entreprise doit tenir ses engagements auprès de plus de 100 000 clients à travers le monde. Afin de répondre à cette demande croissante, Bridor a fait l’acquisition en 2022 de Panidor (Portugal) pour répondre à la demande européenne.

De plus, son site de Montréal (Canada) a doublé ses capacités de production et l’entreprise a fait l’acquisition de Lecoq Cuisine (Connecticut – USA) pour répondre à la demande américaine.

La sérénité de ses salariés

« Nos salariés ont aussi besoin de sérénité et de stabilité pour travailler. Beaucoup d’entre eux sont là depuis 20 ou 30 ans et m’ont aidé à construire cette entreprise, en bénéficiant d’une promotion interne et de l’ascenseur social à mes côtés » déclare Louis Le DUFF, Président Fondateur du Groupe.

L’entreprise a investi sur ses sites français plus de 350 millions d’euros avec la création de 500 emplois directs et 1 500 emplois induits ces quatre dernières années.

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...