Actualités
© DR

Le titre de Fruits de Talent Andros Chef 2023 a été décerné

La finale de la 3e édition du concours Fruits de Talent Andros Chef 2023 s’est déroulée les 12 et 13 mai. Yanis Ols a remporté le 1er prix.

Au cœur du verger expérimental d’Andros, à Biars-sur-Cère, la finale du concours Fruits de Talent Andros Chef a eu lieu les 12 et 13 mai 2023 pour sa 3e édition. Ce concours, destiné aux élèves et aux apprentis en pâtisserie, avait pour thème « retour de cueillette ».

Cette compétition met en valeur l’utilisation naturelle et créative des fruits en pâtisserie. L’objectif est également de soutenir les écoles et les formateurs dans leurs missions de transmission du savoir-faire aux futurs talents.

Le jury était présidé par Laurent Le Daniel (chef pâtissier MOF et Président de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers Confiseurs, Glaciers Traiteurs de France).

Les finalistes ont dû mettre en valeur le fruit, les fleurs et les plantes aromatiques par le biais de quatre créations différentes (un entremet boutique, un dessert individuel de restaurant, un dessert nomade et une confiserie). Ils ont été également soumis aux mêmes règles qu’Andros s’impose pour ses propres recettes d’ingrédient fruitiers.

Le palmarès

© Marc Allenbach

1ère place : Yanis Ols en Brevet Technique des Métiers au CFA de Tulle, accompagné de son maître d’apprentissage Quentin Proumen.

2èmeplace : Judith Fauvet-Messat en Brevet Technique des Métiers chez les Compagnons du devoir de Strasbourg, accompagnée de son formateur Damien Kurtzemann.

3ème place : Maud Laurencin en Brevet Technique des Métiers au CIFA de Lameloise à Mercurey, accompagnée de son formateur Denowan Gelot.

Quentin Proumen, coach de Yanis Ols, a reçu le trophée de l’ANFP par Jean-Charles Balthazard (président de l’Association nationale des formateurs en pâtisserie).

Trois prix spéciaux ont également été décernés lors de cette journée :

Prix spécial meilleur entremets : Maud Laurencin du CIFA de Lameloise à Mercurey.

Prix spécial mention complémentaire : Kassie Pattyn en Mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant au lycée à Reims.

Prix spécial coup de coeur Andros : Victoria Guth en Brevet Technique des Métiers au CFA d' Eschau.

Andros Chef a présenté ses gammes fruitées 100 % naturelles

Andros Chef a profité de cette journée pour présenter ses gammes fruitées 100 % naturelles (confits de zestes d’agrumes, purées de fruits sucrées, compotées de fruits avec morceaux). Des garnitures composées uniquement de fruits, de sucre, de pectine et de jus de citron et des fruits semi-confits ont été également exposé.

Des kits de dégustation et des modules de formation pour les écoles et tous les professionnels de la pâtisserie sont proposés par Andros Chef. Ils peuvent bénéficier d’échantillons découverte sur simple demande auprès d’Andros Chef.

https://www.androschef.com/fr/

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.